Les célébrations du 8-Mai prennent une teneur particulière en France, ce jeudi marquant le 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie. Exit la cérémonie matinale à Paris pour Emmanuel Macron: le président participera à plusieurs temps de mémoire en fin de journée.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Eh bien c'est un programme qui reprend tous les moments traditionnels d'une cérémonie du 8 mai mais qui a aussi été modifié pour célébrer ce 80e anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie alors que vous entendez les dernières répétitions derrière moi.
00:13Alors la principale différence, vous l'avez compris, c'est l'horaire en fin d'après-midi tout simplement parce qu'il y aura plus de Français devant BFM TV, devant leur télévision que le matin, l'horaire habituel.
00:23C'est en tout cas le Paris de l'Elysée qui veut marquer le coup cette année. Deuxième grande différence avec les années précédentes, il y aura à 18h10 un discours du président de la République.
00:34C'est une première pour un 8 mai. Il parlera, nous dit-on, des valeurs qui ont triomphé le 8 mai 45 et qui doivent rester celles du monde libre.
00:43Dans un contexte de guerre meurtrière en Ukraine, à Gaza, de conflits armés à travers toute une partie de la planète, les mots d'Emmanuel Macron tout à l'heure seront particulièrement importants
00:52et risquent d'ailleurs de sonner un peu comme un constat d'échec en cette journée qui, généralement, célèbre la paix.
00:59S'en suivront les traditionnels dépôts de gerbe, ravivage de la flamme, sonnerie aux morts, minutes de silence.
01:06Et puis la Marseillaise, interprétée par le cœur de l'armée française, retentira ici même avant une grande parade organisée,
01:12et là aussi c'est une nouveauté, par des associations du monde combattant et des reconstitueurs historiques.
01:18La patrouille de France survolera enfin l'avenue des Champs-Elysées.