Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Turquie : non pour une adhésion à l'UE, oui pour des partenariats stratégiques

Au vu du recul démocratique en cours en Turquie, le processus d'adhésion à l'UE ne peut être relancé, ont estimé les eurodéputés. Ils privilégient le développement de partenariats stratégiques avec Ankara.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/05/07/turquie-non-pour-une-adhesion-a-lue-oui-pour-des-partenariats-strategiques

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le message est clair, le processus d'adhésion de la Turquie à l'UE, au point mort depuis 2018, ne peut être relancé dans les circonstances actuelles.
00:15Telle est la conclusion d'un rapport sur la Turquie approuvé mercredi au Parlement européen.
00:20Arrestation du maire d'Istanbul, répression des manifestations anti-gouvernementales, violation des droits de l'homme, les eurodéputés ont dénoncé le recul démocratique en cours.
00:30Le processus d'adhésion est fermé. Il n'y a pas de progrès. Au contraire, Turquie est probablement l'un seul pays qui s'est dénoncé dans les standards démocratiques.
00:38Et pour cette raison, nous maintenons l'idée que le processus d'adhésion est suspendu, et bien suspendu, car nous n'avons pas reçu de bonnes nouvelles sur les standards démocratiques dès maintenant.
00:52Sécurité, commerce, migration, la Turquie reste toutefois un partenaire stratégique de l'UE et un allié au sein de l'OTAN.
01:09Lors d'un débat au Parlement européen, la commissaire à l'élargissement a souligné la nécessité d'approfondir la coopération avec Ankara.
01:17De son côté, le rapporteur appelle à ne pas fermer définitivement la porte à une adhésion de la Turquie à l'UE.
01:38Nous devons distinguer entre le pays et les réunions actuelles.
01:42C'est vrai qu'il n'est pas possible d'advance d'advance, car il n'y a pas d'advance politique pour l'advance dans les valeurs démocratiques.
01:49Mais il y a une société civile vivante qui nous demande, nous implore, de ne pas ouvrir la porte.
01:55Ils veulent maintenir l'espère que peut-être dans le futur, avec d'autres réunions, d'un autre pays, d'un autre environnement,
02:04et peut-être une opportunité pour la Turquie réengager avec l'Union européenne sur la basis de l'advance.
02:10Le rapporteur insiste, il n'y a pas de raccourci pour devenir membre de l'UE.
02:15De l'Union européenne
02:21...
02:25...
02:30...

Recommandations