Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 7 mai, 49% des Français interrogés estiment qu'il existe un risque que le conflit entre la Russie et l'Ukraine se transforme en conflit mondial impliquant la plupart des grandes puissances militaires.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On va regarder, on va s'intéresser à ce sondage, et là, pour BFM TV, qui traduit l'inquiétude des Européens, l'inquiétude des Français quant à un risque de conflit.
00:07Justement, François Gapian, c'est vous qui avez regardé attentivement ce sondage. Que dit-il trois ans après le début de la guerre en Ukraine ?
00:15Eh bien, plus de trois ans après le début de la guerre en Ukraine, l'inquiétude reste forte, très forte même.
00:19Trois Français sur quatre craignent que le conflit ne se propage à d'autres pays proches de la Russie, un chiffre quasiment stable depuis mars dernier.
00:26En revanche, pour ce qui est de la peur pour la France, elle recule assez nettement, mais elle reste tout de même majoritaire.
00:33Autre enseignement du nouveau sondage et là, un Français sur deux estime qu'il y a un risque de conflit mondial, inquiétude plus répandue auprès des 25-49 ans et des femmes,
00:43beaucoup moins chez les retraités. 53% des Français estiment par ailleurs que l'Union européenne n'est pas capable de défendre ses pays membres en cas d'attaque de pays extérieurs comme la Russie.
00:53Une opinion très forte en particulier chez les électeurs du Rassemblement national et des Républicains.
00:59Dernier point intéressant, l'action d'Emmanuel Macron à propos de la guerre en Ukraine toujours, elle est jugée positivement par seulement 4 Français sur 10,
01:06un tout petit peu plus, ce n'est pas énorme, mais c'est toujours plus élevé que sa cote de confiance de manière générale, 26% début mai dans le baromètre Politique et Lab.
01:14Merci d'avoir regardé cette vidéo !