Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
À Washington, première rencontre tendue entre Mark Carney et Donald Trump

Lors de cette première rencontre entre les deux dirigeants, Mark Carney a affirmé que le Canada n'était pas à vendre, malgré les velléités de Donald Trump de faire du pays le 51e État américain. Les deux hommes ont également discuté des surtaxes imposées par le président états-unien.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/05/07/a-washington-premiere-rencontre-tendue-entre-mark-carney-et-donald-trump

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une semaine après les élections législatives canadiennes, le premier ministre Mark Carney s'est rendu à Washington pour y rencontrer, pour la première fois, le président américain Donald Trump.
00:11Un tête-à-tête entre les deux dirigeants qui s'est déroulé sur fond de fortes tensions commerciales.
00:16Donald Trump a passé des mois à envisager de faire du Canada le 51ème état américain, et il n'a pas fallu attendre longtemps avant que le président républicain réitère sa volonté d'annexer le Canada.
00:30De nouvelles provocations qui ne sont pas restées sans réponse.
01:00Les deux dirigeants ont également discuté, selon Mark Carney, d'un large éventail de sujets, dont celui du commerce dans le contexte de guerre commerciale initié par Donald Trump.
01:29Ce dernier a assuré qu'il souhaitait toujours mettre en œuvre son plan, actuellement en suspens pendant 90 jours, ajoutant que les autres pays ont bien plus besoin des Etats-Unis que Washington n'a besoin d'eux.
01:39Mark Carney a qualifié la réunion de constructive, ajoutant que le Canada souhaitait collaborer avec Washington, mais pas au détriment de ses intérêts.
01:59De son côté, Donald Trump a déclaré que la rencontre avec le dirigeant canadien s'était bien déroulée, et qu'il était convaincu que la relation entre les deux pays resterait solide.

Recommandations