Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Votre bébé pleure et ça vous panique ?
Candice Turjman alias La fête du sleep vous donne toutes les clefs pour comprendre les pleurs de votre bébé. 👶

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Quelqu'un qui pleure, on le console et on l'apaise et on lui apporte son soutien en fait.
00:03Et pour un bébé, c'est exactement pareil.
00:05Un bébé, il peut pleurer pour différentes raisons et on va essayer de les considérer en fonction du niveau d'urgence.
00:10Le premier, ça va être les besoins physiologiques, donc il a faim, il est fatigué par exemple.
00:13Puis on va chercher dans les inconforts, donc il a chaud, il a froid, la couche, elle est trop petite, elle est trop grande, elle est trop serrée, etc.
00:18Des inconforts type, il commence à avoir les dents, qu'il commence à travailler, une maladie quelconque qui commence à rôder un peu, etc.
00:24Et le dernier niveau, c'est le niveau émotionnel.
00:27Le besoin émotionnel, c'est ce qui va nous déclencher des fameux pleurs de décharge chez les tout petits nourrissons et les tempêtes émotionnelles chez les beaucoup plus grands.
00:33Et entre les deux, ça va être tous ces moments où en fait, vous avez l'impression que simplement le fait d'être dans la même pièce, d'avoir un contact, ça va apaiser le bébé.
00:40Ce qui nous amène souvent à cette phrase de « tu l'as trop au bras, tu le prends tout le temps, il fait des caprices ».
00:45Les bébés ne peuvent pas faire des caprices.
00:46À partir de 5-6 ans, on peut commencer à avoir ce cheminement de pensée pour faire un vrai caprice.
00:51Vous êtes large, il n'y a pas de caprice, s'il pleure, il a besoin d'être.
00:53Les pleurs du bébé, en fait, ça déclenche comme une espèce de système d'urgence dans notre cerveau qui fait qu'en fait, on est un peu paralysé.
00:58On ne peut que instinctivement aller essayer de s'occuper de son bébé.
01:01Sauf qu'au bout d'un moment, le cerveau, il est tellement surchargé qu'en fait, nous-mêmes, ça peut nous rendre très nerveux et avec des envies de gestes brusques qui sont très graves puisque ça peut mener au syndrome du bébé secoué.
01:11Et donc, si vous sentez que vous commencez à être à bout, c'est simple, on pose le bébé, là, vaut mieux qu'il pleure, franchement, et vous partez.
01:17Vous appelez une copine pour juste essayer de vous apaiser le temps que ça passe, pour être à nouveau capable de sécuriser et de rassurer et d'être la plus sereine possible pour accompagner votre bébé quand vous allez y retourner.

Recommandations