Comme chaque mois le baromètre de l'institut français de la mode publie le palmarès des ventes des enseignes de vêtements en France (aussi bien en ligne qu'en magasin), et les derniers chiffres confirment une fois de plus la place de leader de Vinted, (le site de seconde main), loin devant le géant chinois Shein ou encore Amazon.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On ne peut pas parler de surprise, car depuis 2023, Vinted, le site de vente en ligne d'articles de mode de seconde main, a détrôné en volume les géants de produits neufs.
00:11La tendance se confirme donc, Vinted monte sur la première marche du podium, suivi d'Amazon, Kiabi se classe 3e, tandis que la marque Decathlon pour les vêtements de sport et Shein se positionnent respectivement à la 4e et 5e place.
00:26Les bonnes performances de Vinted indiquent que le prix constitue un facteur clé des achats de vêtements.
00:33L'occasion représente 11% des volumes, tandis que les géants du commerce en ligne, Amazon, Shein et Temu, ne représentent à eux 3 que 7% des volumes de vente dans l'habillement.
00:45Autre enseignement de l'étude, dans le top 15 des acteurs du marché du textile, la grande distribution comme Auchan, Carrefour et Leclerc demeurent des acteurs majeurs
00:55en se positionnant devant Zara, 13e.
00:58Reste à savoir quel sera l'impact de la nouvelle politique des droits de douane décrétés par Donald Trump, notamment à l'égard de la Chine.
01:06L'Europe redoute une déferlante de produits asiatiques vers son marché.
01:10Pour contrer le phénomène, la France souhaite que les plateformes chinoises acquittent quelques euros par envoi pour financer les contrôles douaniers.
01:18Sous-titrage Société Radio-Canada
01:21Sous-titrage Société Radio-Canada
01:21Sous-titrage Société Radio-Canada