Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
L’info du jour | 4 mai - Matin

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/05/04/linfo-du-jour-4-mai-matin

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Volodymyr Zelensky rejette la proposition de cesser le feu de trois jours de Vladimir Poutine et plaide pour une trêve plus longue.
00:10Les Etats-Unis condamnent fermement la décision du renseignement intérieur allemand de classer l'AFD comme mouvement extrémiste de droite avérée.
00:21A Thessalonique, une femme soupçonnée d'avoir prévédité un braquage est morte après avoir été mutilée dans une explosion près d'une agence bancaire.
00:30Volodymyr Zelensky rejette la proposition de cesser le feu de trois jours de Vladimir Poutine et plaide pour une trêve plus longue.
00:42Le président russe, qui s'apprête à recevoir à Moscou plusieurs dirigeants à l'occasion du défilé du jour de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, avait proposé un cesser le feu entre le 8 et le 10 mai.
00:52Mais pour Volodymyr Zelensky, une trêve d'au moins 30 jours est nécessaire pour entamer deux vrais pour parler de paix.
00:57Le président ukrainien s'appuie sur une proposition américaine, alors que Kiev et Washington ont signé il y a quelques jours un accord sur l'exploitation des minerais, du gaz et du pétrole ukrainien.
01:07En attendant, la guerre se poursuit.
01:11Des frappes russes sur les régions de Donetsk et de Kherson ont fait au moins cinq morts dans la nuit de vendredi à samedi.
01:18L'Ukraine accuse par ailleurs l'armée russe d'avoir utilisé des drones porteurs de munitions thermobarriques lors d'une frappe sur Kharkiv vendredi, qui a fait une cinquantaine de blessés.
01:26Un type d'arme connu pour générer de puissantes ondes de choc et des nuages à haute température, extrêmement dangereux pour les civils.
01:38Les Etats-Unis condamnent fermement la décision du renseignement intérieur allemand de classer l'AFD comme mouvement extrémiste de droite avéré.
01:46Sur le réseau social X, Marco Rubio a qualifié l'Allemagne de tyrannie déguisée.
01:52Le secrétaire d'Etat américain a appelé l'Office de protection de la Constitution allemande à reconsidérer cette classification.
02:00Par le passé, le président américain Donald Trump, son vice-président J.D. Vance et le milliardaire Elon Musk ont tous trois également exprimé un soutien manifeste à l'AFD.
02:10Les déclarations du responsable américain ont suscité de vives réactions de la ministre allemande des Affaires étrangères.
02:17Anna-Lena Baerbock défend une décision reposant sur le résultat d'une enquête approfondie et indépendante pour protéger l'état de droit en Allemagne.
02:26La nouvelle classification de l'AFD autorise la surveillance accrue des activités du parti.
02:32Après l'explosion d'une bombe improvisée survenue ce samedi matin près d'une agence bancaire à Thessalonique, l'enquête de la police grecque bat son plein.
02:47Alertée par une déflagration devant un parking fermé d'un immeuble résidentiel aux alentours de 5h30,
02:53les policiers ont découvert une femme grièvement blessée, la main mutilée.
02:57Des sauveteurs sont rapidement intervenus pour lui prodiguer les premiers soins avant de la transférer à l'hôpital où elle a succombé à ses blessures.
03:05Âgée de 38 ans, la victime était connue des services de police locaux pour plusieurs faits de vol.
03:11Les enquêteurs privilégient la piste d'une tentative de braquage de distributeurs automatiques ayant mal tourné.
03:16Selon un média grec, la femme aurait déposé l'engin devant la banque après l'avoir activée,
03:22puis serait revenue sur les lieux pour vérifier s'il était bien positionné lorsqu'il a explosé.
03:27L'incident n'a pas fait d'autres victimes, mais a causé des dégâts matériels sur plusieurs vitrines et véhicules alentours.
03:33Comme le veut la tradition, les pompiers du Vatican ont procédé à l'installation d'une cheminée au sommet de la chapelle Sixtine
03:46en vue du conclave qui débutera le 7 mai prochain.
03:51Les 133 cardinaux se réuniront à l'intérieur de la célèbre petite église afin d'élire le successeur du pape François.
03:58Conformément à la constitution apostolique, ceux-ci sont tenus à l'isolement et au secret absolu.
04:05Aucun contact n'est autorisé avec le monde extérieur.
04:09Pour que l'élection soit valable, le nom du nouveau pape doit faire l'objet d'au moins deux tiers des voix.
04:14L'après-midi du 7 mai, les cardinaux procéderont à un seul tour de scrutin,
04:18puis les jours suivants, à deux tours, l'un le matin et l'autre l'après-midi.
04:23A l'issue de chaque session de vote, les bulletins seront brûlés dans un poil spécial
04:27et c'est de leur combustion qu'émanera la fumée qui s'échappera de la cheminée.
04:32Une fumée noire indiquera que la majorité des deux tiers n'a pas été atteinte.
04:37Une fumée blanche annoncera que le nouveau chef de l'église catholique a été élu.
04:41Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations