À l'appoche des commémorations russes des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie, Kiev met en garde Moscou, qui réplique. Le président ukrainien a néanmoins assuré être prêt à un cessez-le-feu.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Nous sommes prêts à mettre en place un cessez-le-feu dès que possible. Dès aujourd'hui même, si la Russie est disposée à prendre des mesures réciproques pour instaurer un arrêt des combats complets et un cessez-le-feu durable d'au moins 30 jours, c'est un délai raisonnable pour préparer les prochaines étapes.
00:20La Russie doit mettre fin à la guerre et cesser ses assauts et ses bombardements.
00:25Et un peu plus tôt, le président ukrainien avait dit qu'il ne pouvait pas garantir la sécurité des dignitaires étrangers qui voudraient assister au défilé du 9 mai à Moscou.
00:36Alors, qu'entend-il par là la réponse de notre envoyé spéciale en Ukraine ? Nicolas Kouadou.
00:41Le président ukrainien qui menace directement le bon déroulé du défilé prévu le 9 mai à Moscou en expliquant aux dirigeants étrangers qui souhaiteraient s'y rendre qu'ils ne pourraient garantir leur sécurité.
00:51Il faut dire que l'Ukraine a les moyens de frapper la capitale moscovite par les airs.
00:56Déjà, on a pu voir ces derniers mois des drones ukrainiens attaquer la capitale russe.
01:01La défense anti-aérienne de Moscou est extrêmement développée, mais pas infaille.
01:07Il menace également directement à l'intérieur de la Russie grâce notamment au renseignement ukrainien.
01:12La semaine dernière, c'était un général haut placé militaire russe qui était assassiné en pleine capitale moscovite.
01:19C'est également une manière, ces menaces pour Volodymyr Zelensky de dire non à Vladimir Poutine, de ne pas suivre son agenda et de refuser la trêve qu'il a proposée pendant deux jours pour sauvegarder son défilé, dit Volodymyr Zelensky.
01:33Quant aux menaces de Medvedev, l'ancien président russe, menace d'envoyer une bombe nucléaire sur l'Ukraine.
01:40Rien que ça en représailles, ici les Ukrainiens ne sont pas vraiment inquiets parce qu'ils sont très coutumiers de ce type de menaces de la part de l'ancien président russe.