Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Alors qu'il se promenait sur l'Île Saint-Louis à Paris, le comédien et humoriste Jamel Debbouze a filmé une scène incroyable. Un homme a attrapé un silure de 2m17 dans la Seine. Cet homme n'est autre que Bill François, un spécialiste des animaux marins et de l'observation des silures dans le fleuve. Le but était de recenser et de mesurer le poisson. Le spécialiste a ensuite relâché le silure et l'a appelé "Jamel".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, bonsoir. Il mesurait 2,17 mètres, donc un beau bébé.
00:05Vous l'avez relâché, on est d'accord ?
00:08On les relâche à chaque fois, évidemment en prenant énormément de précautions dans la pêche pour ne surtout pas les abîmer.
00:14On voit sur la vidéo, il n'est même pas sorti de l'eau, mais ce qu'on ne voit pas, c'est qu'on a aussi des hameçons spéciaux qui ne les blessent pas, etc.
00:21Pour vraiment en prendre soin, parce que ça permet de les étudier et d'en savoir plus sur eux.
00:25Justement, dans la vidéo de Jamel Debbouze qu'on vient de voir, on suit vos péripéties, hier soir en l'occurrence.
00:31Et Jamel n'est pas le seul à halluciner, beaucoup de monde vous entoure, en plus il faisait beau hier soir, beaucoup de monde sur les quais de Seine à Paris.
00:39Vous observez vous-même régulièrement les poissons de la Seine pour documenter leur évolution.
00:44D'abord, je pense que c'est la question que se pose tout le monde, c'est dangereux, vu la taille, ça peut faire frémir.
00:50Alors déjà, il faut se rassurer, même si ça nous évoque les monstres marins dans notre imaginaire, c'est pas du tout dangereux pour l'homme.
00:59Ça n'a pas de dents, c'est plus des sortes de râpes, donc ça ne peut pas nous attaquer techniquement et ce n'est pas du tout agressif.
01:06Ça vit en général au fond de l'eau, il monte rarement en surface et ça n'est qu'un poisson parmi les dizaines d'espèces qui vivent maintenant dans la Seine.
01:13Mais il y a beaucoup de silure dans la Seine ?
01:15Il y a beaucoup de silure, il est au sommet de la chaîne alimentaire et en plus, il se mange eux-mêmes.
01:22Donc ça régule les populations, mais ça fait que c'est un poisson qui s'adapte à énormément de milieux, de situations.
01:29Et c'est un poisson qui est très abondant dans la Seine, il y en a plusieurs milliers rien que dans Paris.
01:33Mais il y a aussi une quarantaine d'autres espèces grâce aux efforts d'assainissement de l'eau, pas que pendant les JO, mais sur des décennies auparavant.
01:44Et grâce aux efforts des fédérations de pêche qui ont entrepris énormément de travaux pour permettre à des espèces qui avaient disparu à cause des pollutions industrielles de se réimplanter dans la Seine, de se reproduire, de créer des zones de reproduction, etc.
01:56Et aujourd'hui, on a même des poissons assez sensibles à la qualité de l'eau, comme le chabot, la loche, ou des espèces protégées comme le brochet.
02:04Même des poissons migrateurs comme les alos qui remontent depuis l'océan pour se reproduire dans la Seine.
02:10Ou d'autres comme les anguilles qui repartiront se reproduire jusque dans la mer des Sargasses, donc 6000 km de distance de migration depuis la Seine jusqu'au Caraïbe pour se reproduire.

Recommandations