29 personnes ont été interpellées à 17h30 dans le cortège parisien, selon la préfecture de police. Ces chiffres ne sont pas définitifs, car les forces de l'ordre font actuellement face à plusieurs éléments perturbateurs dans la manifestation.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui c'est la compagnie d'intervention de police qui est présente ici, ils sont une bonne centaine, on est à peu près 200 mètres de l'arrivée, en tout cas du point d'arrivée de cette manifestation.
00:10Et on ne va pas vous le montrer à l'image pour ne pas enfreindre la loi, mais il y a derrière des manifestants qui sont menottés, on ne va donc pas les filmer,
00:20mais en tout cas il y en a plusieurs qui ont été interpellés tout à l'heure et on a également aperçu un de ces manifestants blessé à l'arcade qui a été pris en charge par les pompiers.
00:27Signe qu'ici même, il y a une bonne dizaine de minutes, un quart d'heure, il y a eu quelques tensions entre certains manifestants et ces policiers.
00:34Pour le reste de ce que l'on a constaté dans cette manifestation, c'est une ambiance relativement calme et même festive à l'image des manifestants qui sont de l'autre côté de l'image et qu'on va vous montrer désormais.
00:46Une manifestation même familiale avec beaucoup d'enfants qu'on a vus dans le cortège, avec quelques débordements qui ont eu lieu, on vous en a parlé à l'instant,
00:54également quelques commerces, quelques vitrines qui ont été dégradées, mais globalement c'est plutôt une manifestation bien plus calme que ce qu'on a pu connaître les précédentes années.
01:03En termes de chiffres, on parle désormais de 29 interpellations, une grande majorité ont été faites en amont de cette manifestation avec plusieurs points de contrôle de la part des forces de l'ordre.
01:11En termes de mobilisation, on a pour l'instant un seul chiffre, c'est le chiffre de la CGT qui évoque plus de 100 000 personnes à Paris.
01:19Si on compare à ce qu'ils avaient estimé l'année dernière, c'est quasiment le double. L'année dernière, la CGT avait estimé qu'il y avait 50 000 personnes dans les rues de Paris.
01:26C'est vrai qu'on a été surpris par le nombre de manifestants. On va attendre le chiffre de la préfecture de police pour pouvoir comparer entre les autorités et les syndicats.
01:33Mais il semble que cet après-midi dans les rues de Paris, il y a eu beaucoup plus de monde que l'année dernière, moins que l'année d'avant.
01:40Mais l'année d'avant, on s'en rappelle, en 2023, c'était la mobilisation contre les retraites.
01:43Et à l'époque, les autorités avaient compté plus de 110 000 personnes dans les rues de Paris.