Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il est 13h07 sur Europe 1, la suite du journal de Céline Zéro et pendant ce temps-là, Céline Emmanuel Macron était à Aubagne ce matin au quartier général de la Légion étrangère.
00:08Pour un événement emblématique de la Légion étrangère, la cérémonie de Cameroun qui rend hommage à un épisode héroïque de 1863 au Mexique.
00:18Et pour Europe 1, Stéphane Burgatte a suivi cette cérémonie.
00:22Oui, la bataille de Cameroun, 65 légionnaires ont résisté à une armée de 2000 Mexicains pendant plus de 10 heures et se sont sacrifiés pour protéger le passage d'un convoi militaire.
00:32Courage, honneur et sens du devoir, les raisons d'être de la Légion étrangère saluée par Emmanuel Macron face au rang de soldats en qu'épiblant.
00:39Honneur, fidélité, soldats sans passé, vous portez une mémoire glorieuse de la France.
00:45La France en laquelle vous croyez, celle que vous avez librement choisie, qui vous a accueillie, celle qui n'abandonne jamais ses enfants, pas plus qu'un légionnaire n'abandonne ses morts ni ses blessés.
00:57Patrie de volonté et de bravoure qui ne se définit ni par le sang, ni par une race, ni par une religion, ni par une identité figée, mais une volonté chaque jour recommencer d'accomplir de grandes choses.
01:11Voilà la Légion qui est composée, comme son nom l'indique, en écrasante majorité de soldats étrangers.
01:15Le président de la République vient d'ailleurs de remettre des décrets de naturalisation à plusieurs d'entre eux pour saluer et récompenser cette France au mérite.
01:24Stéphane Burgatta au bagne pour Europe.