Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
L'Espagne et le Portugal ainsi qu'une partie de la France sont touchés depuis la mi-journée par une coupure d'électricité "massive", a annoncé le gestionnaire du réseau Red Eléctrica. Plusieurs milliers d'utilisateurs seraient concernés, d'après les médias espagnols dont El País qui rapporte que la consommation a chuté de moitié à partir de 12h25. Le trafic ferroviaire est interrompu dans toute l'Espagne.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Partons tout de suite en Espagne, retrouver Mathieu de Taillac.
00:03Il y a une coupure d'électricité géante qui touche actuellement l'Espagne et le Portugal.
00:09Une véritable pagaille, Mathieu. Le trafic ferroviaire est interrompu ?
00:15Oui, c'est plus que géant, c'est absolu.
00:18C'est-à-dire que personne, jusqu'à preuve du contraire, personne n'a d'électricité en ce moment en Espagne depuis 12h30.
00:25Si ce n'est le service des urgences des hôpitaux qui ont des groupes électrogènes, bien sûr.
00:31Mais ça veut dire qu'effectivement, les trains ne fonctionnent pas, les métros des grandes villes sont à l'arrêt, les stations ont été évacuées.
00:38La circulation dans les rues et sur les routes est même déconseillée par l'administration, puisque évidemment, il n'y a pas de feu.
00:46Donc ça peut s'avérer rapidement dangereux de prendre sa voiture et le gouvernement demande de ne le prendre qu'en cas d'extrême nécessité.
00:55On n'a absolument aucune explication officielle pour le moment, uniquement des hypothèses qui sont transmises de manière un peu implicite par le gouvernement espagnol ou le gouvernement portugais.
01:09Il faut dire qu'en plus, ce n'est pas évident d'accéder à ces informations, parce qu'Internet fonctionne de manière, on va dire, et les communications téléphoniques en général, de manière assez aléatoire.
01:20Donc je reçois des informations par des collègues notamment, mais j'ai du mal à ensuite me connecter à Internet pour pouvoir les vérifier.
01:29Donc il y a l'hypothèse, par exemple, d'une attaque cyber, à laquelle tout le monde pense presque spontanément, est évoquée, en tout cas n'est pas écartée.
01:38Le service d'électricité portugais a parlé d'un possible incident sur une station ou sur des lignes de très haute tension entre la France et l'Espagne,
01:49parce qu'il faut savoir que la péninsule ibérique fonctionne, ce qu'on appelle comme une île énergétique.
01:54C'est-à-dire que si les connexions, les interconnexions sont coupées à la francière des Pyrénées,
02:00ça peut être très compliqué pour l'Espagne et pour le Portugal de faire fonctionner correctement leur système électrique.

Recommandations