Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
"Quand on ne peut pas guérir un enfant, il y a tout à faire" : à Istres, la Maison du Point Rose se profile pour 2026
Nathalie m’a donné l’occasion d’élever mon âme". C’est à l’adresse de Nathalie Paoli, présidente de l’association le Point Rose (https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5737936/a-la-vie-a-lamour.html), que François Bernardini, (https://www.laprovence.com/article/region/3323373742256215/francois-bernardini-maire-distres-2026-ce-sera-moi-ou-un-autre-comme-moi) le maire d’Istres, achève son discours. Ce samedi 26 avril 2025 au matin a vu la pose symbolique de la première pierre de la Maison du Point Rose au domaine de Conclué, perchée dans les collines, entre étangs de Berre et de l’Olivier, sur la route de Saint-Chamas. Ces lieux seront bientôt dédiés au répit et à la résilience des enfants en fin de vie et de leurs familles.Comme l’a rappelé le maire, ce sont des circonstances douloureuses qui l’ont amené à souhaiter voir ce projet aboutir, lorsque l’un de ses collaborateurs, David Gibaud, a perdu son fils, César.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il n'y a rien de pire de toute façon pour un parent de perdre un enfant.
00:23C'est toujours important de parler de ces choses-là quand c'est un projet extraordinaire.
00:28Je suis ravi de pouvoir faire partie de cette aventure et j'ai hâte de revenir l'année prochaine et d'entourer toutes les familles.
00:42On aurait aimé avoir un lieu comme celui-là. Pourquoi ? Parce que vous avez accès à des soins de confort, on va dire, puisque ce n'est pas un hôpital.
00:52Mais à côté de ça, vous avez aussi un accès direct à la nature. Vous avez un accès aux arts, aux sports, à des professionnels de santé, à de l'écoute, à des parents qui vont vous guider, et ainsi de suite.
01:04Tout ce que l'enfant peut vouloir et tout ce que les familles peuvent vouloir.
01:07Moi, j'aimerais déjà démontrer que finalement, les soins palliatifs pédiatriques ne doivent pas être pensés comme des soins palliatifs ordinaires, mais élargis à la famille.
01:23Parce qu'un enfant, ce n'est jamais un seul enfant, c'est une famille.
01:26Et ce qu'on apporte à l'enfant, il faut l'apporter avec la préoccupation de comment la famille va vivre avec ça.

Recommandations