Catégorie
🎵
MusiqueTranscription
00:00On se retrouve à nouveau après quelques fêtes de sommeil pour quelqu'un qui pourra servir ou à plus.
00:15Juste comme ça oui. Alors tu as livré une super prestation Zouk ce soir. Qu'est-ce que ça te fait de tomber sur cette scène du concurreur ?
00:23Écoute, c'est un honneur déjà d'avoir été invitée. Pourquoi ? Parce que c'est aussi une fierté par rapport au fait que je suis venue représenter le Zouk dans le cadre d'un festival où généralement c'est pas forcément du Zouk qu'il y a.
00:36Et j'ai eu cette sensation durant ma prestation que j'ai apaisé les cœurs. C'est ce côté de c'est ce pourquoi je fais ce métier, je fais du Zouk. Je suis là pour donner du love.
00:48Et là le love il était à fond tu vois. Et même après Harry Diboula et Yannick Abrillon, moi j'ai senti cette vibration de love, d'apaisement.
00:58On revient un peu dans les souvenirs. C'est un honneur pour moi.
01:02Est-ce que tu as senti que le public t'attendait ce soir ?
01:05Non pas vraiment. Pourquoi ? Parce qu'en fait la configuration technique fait que les gens sont tellement loin de nous.
01:10Donc oui j'ai vu les mains et tout parce que c'était comme ça que je voyais s'il y avait du monde qui disait oh on a venu mais je suis même pas sûre en vérité que les gens soient venus vraiment pour moi.
01:20Je pense que c'est un ensemble d'artistes. Et pour la plupart, pour certains, je pense qu'il y avait ce côté ah ouais non mais je l'attendais un petit peu.
01:27Alors on a cette scène justement avec ce show avec les piliers du Zouk. Comment ça s'est passé ? Comment on vous a contacté ? On vous a dit bon mais il y a ça. Comment ça s'est passé ?
01:38Écoute, comme normalement. C'est-à-dire que je pense que les organisateurs de la carrière à One Love ont décidé de faire quelque chose de plus, d'ajouter une nouvelle touche.
01:47Je pense qu'il y avait déjà du Zouk avant mais là je crois que j'ai pu comprendre que le live c'était pas là l'année dernière.
01:55Le fait de le faire aussi en live c'est super important. Moi c'est ce qui a fait que j'ai accepté puisqu'en fait je ne fais que du live en ce moment.
02:01Du coup, ça s'est fait normalement. On nous a contacté, on nous a proposé, on a dit ok, il n'y a pas de problème. C'est qui l'équipe ? Ok, d'accord.
02:10Alors, on sait que le carrière à One Love c'est une scène un peu hétéroclique mais il y a quand même beaucoup de jeunes.
02:15Est-ce que pour toi, tu trouves que les jeunes connaissent déjà tes sons ? Est-ce que tu trouves qu'il y a quelque chose qui perdure en fait dans ta musique ?
02:23Je ne suis pas sûre de dire oui, pourquoi ? Parce qu'en fait, on est dans une... Comment expliquer ça ? On est dans une espèce de combat, je dirais, de remettre la musique Zouk à sa place en fait.
02:38Elle avait sa place, elle l'a perdue, entre guillemets on va dire, ou du moins elle a été un petit peu freinée par rapport à tout ce qui s'est passé autour.
02:46Les promoteurs ont aussi une part de responsabilité, nous on n'a pas continué à prôner la musique qui nous appartenait en fait, et les médias aussi, on va en parler de ça.
02:56Mais dans l'absolu, je me dis que les jeunes connaissent, mais ne connaissent pas comme ceux, leurs parents connaissent, on va dire.
03:06Après, je me dis, je suis quand même rassurée, je me dis quand même qu'ils connaissent ce que c'est que Zouk, tu sais, parce qu'on aurait pu arriver à ce niveau où aujourd'hui, Zouk c'est quoi ?
03:14Non, on vient en voie de l'eau, mais on ne sait pas c'est quoi le Zouk, il y a un problème.
03:19Ce jour-là, s'il arrive, j'arrête de chanter.
03:22C'est autre ou pas ?
03:23Bon, j'aimerais savoir, est-ce que tu penses que ce type de festival permet justement de donner un voyonnement plus important à la musique et à ta musique en partie ?
03:31Elle est importante pour moi, moi je l'ai dit aux organisateurs tout de suite, là que je suis passé, j'ai dit par contre, il ne faut plus en faire ça, parce qu'il faut garder, ça fait partie de nos palettes musicales,
03:43et en plus, tu décides de faire un événement chez toi, chez toi, il y a toutes les musiques.
03:49Alors, je ne dis pas qu'on va aller chercher le Groka, quoique le Groka, moi je suis d'accord, on se dit qu'il faut mettre du Groka, il n'y a pas de problème.
03:55On a une palette riche, une palette musicale très riche en Guadeloupe et aux Antilles, je dirais françaises, mais il ne faut pas oublier une chose,
04:03le Zouk, ce n'est pas une musique simple, on a une palette qui fait que chacune de nos musiques est travaillée, structurée, il y a une façon,
04:12je ne sais pas du tout ce que nous entendons aujourd'hui, et par rapport à ça, je pense qu'il faut continuer à prôner cela.
04:20En parlant de continuité, où est-ce qu'on va te voir dans les prochains jours ?
04:25Alors, prochaine prestation en Guadeloupe, non, ce sera la Martinique, ensuite, je serai sur un prochain festival,
04:33un nouveau festival qui va se créer en juillet, là, apparemment, on vient de parler de prôner,
04:39le Zouk, eh bien là, c'est le Zouk qui sera plus en avant que toutes les autres musiques, donc ce n'est pas plus mal.
04:44Alors, il y a quelque chose que nous, on attend tous, est-ce qu'il y a un album ?
04:48Il n'y a pas d'album.
04:51Est-ce que tu as des nouveaux sports ?
04:52Des singles qui sortent, il y en a un qui est sorti le 14 février, qui s'appelle On Laisse Tomber,
04:59il y en a un autre qui va encore sortir, où je serai en featuring avec un DJ,
05:02je ne donne pas trop les noms pour l'instant, parce que quand les trucs ne sont pas validés à 100%, je ne préfère pas.
05:08J'ai déjà des singles de près, mais c'est une question de à quel moment dans le calendrier, tu vois ?
05:15Donc, je pars plus dans des singles que dans des albums, en fait, pourquoi ?
05:19Parce que la complexité, ce n'est pas pareil, ce n'est plus la même chose.
05:23Et puis déjà, parce qu'il n'y a plus de producteurs, vraiment, tu vois ?
05:26Par contre, je fais des singles pour dire que voilà, je suis là.
05:30Mais dans l'absolu, le plus gros projet, en vérité, c'est la tournée des 60 carrières, qui se prépare, qui se met en place.
05:37Tout le monde me demande, c'est quand la date, c'est quand la date à la…
05:39Alors, moi, je reçois de partout, c'est quand la date en Guadeloupe, c'est quand la date en Guyane, c'est quand la date en Martinique, c'est quand la date à La Réunion, c'est quand la date au Cameroun, c'est quand la date à Avidjan.
05:47Je dis, tout ça, ça ne se fait pas. Arrêtez de me mettre la cohésion, ça arrive !
05:51On tente, c'est l'année prochaine, en 2026, on va fêter ça, ça c'est mon gros projet, voilà.
05:57En tout cas, on te remercie d'avoir passé sur mon instant, au revoir bientôt.
06:01Mais oui, comment c'est vu, il n'y a pas longtemps.
06:02Il n'y a pas longtemps, j'en mets 200 points.
06:04Mais oui !
06:05Merci.
06:06Merci.