Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Un lycéen a poignardé quatre élèves ce jeudi 24 avril dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes en milieu de journée. Trois élèves ont été blessés, dont un lourdement. La quatrième victime a succombé à ses blessures.
L'assaillant, Justin P., 15 ans est un élève de seconde dans ce lycée privé. Ce matin, un document a été envoyé à tous les élèves de l'établissement par la boîte mail de cet élève, dans lequel il dresse un portrait très sombre de notre société.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Est-ce qu'on les connaît ces causes ? Est-ce qu'il a dit quelque chose au moment de cette attaque ou est-ce qu'il a motivé par écrit ce qu'il allait faire ?
00:09Alors on ignore s'il a pris la parole lors de son passage à l'acte pour l'instant, mais en tout cas on peut faire le lien avec un document qui a été envoyé depuis une boîte mail portant son nom ce matin.
00:20Et ce document il a été envoyé à l'ensemble des élèves de ce groupe scolaire.
00:24On parle ici d'un groupe scolaire qui va de la maternelle jusqu'au lycée, il y a plus de 2000 élèves qui sont scolarisés.
00:29Un document assez confus, touffu d'une vingtaine de pages intitulé « Action immunitaire ».
00:35Voilà ce que je peux vous dire et qui comporte trois chapitres.
00:38Le sous-titre de ce document « La révolte est déjà la plus grande victoire que nous puissions attendre ».
00:43Voilà ce qui est écrit dans ce document, découpé je le disais en trois chapitres.
00:47L'un, le premier de ces chapitres portant sur l'écocide, le deuxième sur la violence institutionnelle et le troisième sur le système de colonisation de l'inconscient.
00:56Ce jeune garçon qui semble passer à l'acte présente une vision extrêmement sombre de la société dans laquelle on vit.
01:02Est-ce que c'est une piste de réflexion sur les causes de son passage à l'acte ?
01:05Évidemment, il est beaucoup trop tôt pour en parler, mais en tout cas ça interroge alors que le bilan, je le disais,
01:10fait état d'une jeune fille décédée et de trois autres jeunes qui ont été blessés, dont un qui est en urgence absolue.
01:14Pour être complet, rappelons aussi qu'Elisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale, et Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur,
01:21ont annoncé qu'ils se rendraient sur place dans ce lycée dès cet après-midi.

Recommandations