Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je perçois, et peut-être l'auditeur également, une forme d'inquiétude quand même, parce que qu'est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce qu'on peut faire ? Quels sont les moyens dans nos démocraties pour lutter contre cela ? Et on a le sentiment que chaque année qui passe ne diminue pas cette influence.
00:21Nous avons des problèmes. La démocratie, par définition, est faible. Beaucoup de gens disent qu'elle est forte parce que c'est les démocratiques, la liberté, tout ça c'est vrai.
00:32Philosophiquement, je n'ai aucun doute là-dessus. Le problème c'est que pratiquement, pragmatiquement, la démocratie est faible parce qu'elle a son état de droit.
00:41Donc la nécessité de l'administration de la preuve, etc., qui repose entièrement entre les mains de la justice et des services régaliens.
00:50Mais effectivement, il y a ce qu'on s'inquiétait. Les Frères Musulmans en France, c'est donc Musulmans de France.
00:56C'est une association qui s'appelle Étudiants Musulmans de France, qui est une des 32 organisations membres d'une centrale des Frères Musulmans qui s'appelle le FEMISO,
01:08qui est basée à Bruxelles, à proximité de la Commission Européenne. C'est le collectif des Musulmans de France qui a été fondé en 1990 et qui est proche à la fois des Frères Musulmans et du Qatar.
01:19C'est l'Institut Européen des Sciences Humaines qui forme des imams. Il y en a deux en France. Il y a l'école de Château-Chinon, il y a l'école de Paris.
01:28Ils en ont créé deux en Grande-Bretagne, une à Francfort, une en Finlande. C'est une galaxie, c'est une nébuleuse et qui est extrêmement dangereuse.
01:35Alors effectivement, ces dernières années, on a été beaucoup plus braqués sur les salafistes.
01:40Et salafistes, ce sont les gens, entre autres, qui ont fait les attentats de Paris en novembre 2015.
01:46Parce que c'était la violence, c'était le terrorisme, c'était la mort administrée dans nos rues pratiquement tous les jours, ou en tout cas toutes les semaines entre 2015 et 2017.
01:55Et on a un peu négligé du coup l'idéologie. Les frères musulmans, c'est l'idéologie.
02:00Là où les salafistes manient en Europe la Kalashnikov, les frères musulmans manient les diplômes.
02:05Ils recrutent des jeunes très brillants, ils les forment, ils sont les bons étudiants, ils les forment, ils les infiltrent dans les administrations,
02:13dans les institutions européennes, dans les entreprises.
02:15C'est un risque beaucoup plus pernicieux, mais à long terme.

Recommandations