Martial a lancé une pétition en ligne pour interpeller le maire de Lyon sur le danger des épillets en ville. Son chien a failli mourir l'année dernière.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00J'ai lancé cette pétition il y a un peu plus de dix jours maintenant, elle enregistre 16 000 signataires et j'ai souhaité apporter à la connaissance de Grégoire Dosset et de l'équipe de la ville de Lyon le danger des épilets puisque mon chien le l'an passé a été victime des épilets et a été opéré en urgence pour l'extraire de l'une des scénarios.
00:30Je me suis rendu compte que c'était un sujet qui était vraiment répandu, qu'il y avait une attente de la part des habitants de Lyon mais pas que pour une prise de conscience sur le sujet et aussi pour des actions fortes pour endiguer le problème.
00:44Aujourd'hui ça fait maintenant dix jours que cette pétition est lancée, qu'elle connaît un vrai succès et pour l'instant nous n'avons aucun retour à la ville malgré des interpellations sur les réseaux sociaux.
00:54On souhaite aussi des actions concrètes, rapides, la tonte et le ramassage de ces épilets qui sont aujourd'hui au pied de nos immeubles, sur le trottoir et sur lesquels nous n'avons aucune action possible avec nos animaux.
01:09C'est vrai que je l'ai lancée un peu sur un coup de tête pour être tout à fait honnête puisque je voyais la saison des épilets revenir et je ne comprenais pas en fait que je ne me voyais pas revivre en fait ce que j'ai vécu l'an dernier.
01:22Et j'ai été interpellé assez facilement dans la rue parce que les gens ont reconnu mon chien dont la photo apparaît sur la pétition.
01:31Ils m'ont remercié en fait pour cette action parce qu'en fait ils se sentent un peu mis de côté, on les traite parfois en diable et c'est encore un bobo de la Croix-Rousse qui a une idée se grenue.
01:42En fait quand je vois 16 000 personnes qui suivent cette initiative, je me dis il y a un vrai sujet en fait et ce n'est pas les cas isolés donc on attend effectivement une action, une réaction à minima de la ville de Lyon sur le sujet.