Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Plus de 100.000 Réunionnais sont concernés par le Chikungunya malgré le plan blanc déclenché. L'épidémie a également des conséquences sur le tourisme qui diminue ces derniers mois notamment ceux venus de la métropole. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:0033 000 cas confirmés depuis le début de l'année, 6 décès, des services médicaux submergés et depuis 15 jours seulement 2 600 réunionnais vaccinés.
00:09Ce sera le gros dossier de la visite d'Emmanuel Macron, celui qui suscite le plus d'attentes car l'épidémie pèse lourdement sur l'île.
00:16Malgré le plan blanc déclenché, malgré la mobilisation des médecins qui demandent plus de moyens, des renforts alors que le pic épidémique n'est pas encore passé.
00:25Et la maladie ne pèse pas seulement sur le système de santé réunionnel, l'économie aussi est touchée.
00:31Moins 30% de fréquentation touristique, les métropolitains ont déserté.
00:34On peut se poser la question de l'impact médiatique qu'il y a eu en métropole, notamment après l'annonce du plan blanc.
00:43Le décompte aussi qui est fait quotidiennement du nombre de cas, qui amplifie en fait le côté psychose et qui fait que les gens ont très peur et qu'ils sont prêts à perdre leur billet d'avion.
00:55Des craintes aussi pour les prochaines vacances d'été.
00:58Nous sommes inquiets pour la période de juillet-août parce que les achats de vacances, les périodes de réservation, c'est maintenant pour juillet-août.
01:06Les professionnels réclament un plan d'action pour les aider. Emmanuel Macron devra aussi répondre à leurs inquiétudes.

Recommandations