Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Poussé par les incertitudes géopolitiques et économiques mondiales, l'or va de record en record et a atteint un nouveau record bénéficiant de son statut de valeur dite "refuge".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Du jamais vu, Nicolas. L'or ne cesse de grimper. Le prix de l'or ne cesse de grimper. L'on s'est passé des 3500 dollars alors que début 2025, elle était à 2700 dollars.
00:10Qu'est-ce qui explique cette folie autour de l'or ?
00:12Là, maintenant, c'est la défiance grande vis-à-vis du dollar. L'or brille parce que le dollar déprime.
00:18Tout est parti de cette volte-face de Donald Trump le jour où il y a eu une sorte de crise de confiance sur la dette américaine.
00:24Souvenez-vous, on en avait parlé ici. Et oui, effectivement, on a vu une défiance gagner la première devise du monde, le dollar.
00:30Sauf que la volte-face avec la décision de geler les droits de douane à 10% pendant 90 jours, ça n'a pas inversé cette inquiétude de l'ensemble de la planète
00:40autour de la valeur la plus sûre qui est la dette américaine, l'obligation du trésor américain et la monnaie la plus sûre qui est le dollar, monnaie de réserve mondiale.
00:49En réalité, 1 euro vaut aujourd'hui 1,15$. On était à 1,13$ il n'y a pas si longtemps. Wall Street continue à reculer.
00:55Il y a un exode des actifs financiers américains hors des États-Unis. Pas mal d'Américains essayent d'ouvrir des comptes en Suisse, achètent du franc suisse pour se mettre à l'abri.
01:04Mais Nicolas, est-ce que les attaques de Donald Trump contre le patron de la réserve fédérale américaine n'expliquent pas aussi la flambée de l'or ?
01:09Alors absolument. Il y a eu une accélération. Trump veut virer Jerome Powell, le patron de la banque centrale des États-Unis.
01:16Il considère qu'il devrait baisser les taux, qu'il aurait déjà dû le faire et qu'il ne l'a pas fait. Donc il veut le mettre dehors.
01:21C'est lui qui l'a nommé pourtant en 2017. Et alors les attaques sont quotidiennes. Hier, il a considéré que Jerome Powell était un immense loser.
01:29Il a dit que s'il voulait le faire partir, il le ferait partir, que ça irait très vite. La jurisprudence aux États-Unis est hyper claire.
01:35Si Jerome Powell est pris en ayant piqué dans la caisse ou s'il est en incapacité physique, le président peut le destituer,
01:42mais pas sur un désaccord de politique de taux. Sauf que ce bras de fer entre la Maison-Blanche et la Réserve fédérale,
01:47ça fragilise la banque centrale des États-Unis et ça fragilise un peu plus la confiance dans le dollar.
01:52Donc l'or grimpe grâce à son atout éternel de valeur refuge.
01:56Valeur refuge, c'est clair. L'or profite aussi d'une longue tendance à la dédollarisation qui n'est pas terminée.
02:02L'or profite du fait que c'est une protection contre l'inflation, que c'est un actif parfaitement liquide.
02:07Vous pouvez en acheter ou en vendre très facilement tous les jours. Alors attention au taux de change.
02:11Encore une fois, si vous êtes en euros, ce qui est notre cas par exemple, l'or est exprimé en dollars.
02:16Ce qui veut dire que pour celui qui est en dollars, l'once a pris 30% depuis le début de l'année,
02:21mais pour celui qui est en euros, comme le dollar a baissé, l'once n'a pris que 15%.
02:25Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations