Le pape François est mort ce lundi à l'âge de 88 ans. Il était en fonction depuis mars 2013 après la démission de son prédécesseur, Benoît XVI.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Déjà c'est beaucoup d'émotions et surtout beaucoup de surprises parce qu'en fait les gens qui viennent ici ils viennent pour visiter la cathédrale
00:05et pour beaucoup ils ne sont pas sur leur téléphone donc pour être très honnête en fait quand on leur pose la question
00:10et bien c'est nous qui leur apprenons souvent la nouvelle. Alors ce n'est pas le cas de Carmen avec qui je suis
00:15qui est d'origine espagnole mais qui vit à Lyon. Elle, elle était au courant. Carmen, quelle a été votre première réaction à cette annonce de la mort du pape François ?
00:23Du coup c'est une réaction assez émouvante. C'est la perte d'un pape. Tout d'abord c'est une personne, après c'est le représentant de Dieu sur terre
00:36donc forcément ça fait quelque chose même si ce n'est pas une surprise.
00:40Vous me disiez que c'était le troisième pape dont vous suiviez la mort. Celui-là, ce pape François, qu'est-ce qu'il a apporté selon vous dans l'église ?
00:49Je pense qu'il a essayé de donner une image un peu plus humble de l'église. Je ne sais pas s'il a réussi mais en tout cas en partie.
00:59Il y a encore beaucoup de chemin à faire donc on espère qu'aujourd'hui les prêtres vont choisir un nouveau pape
01:10qui continuera ses schémas et qui fera avancer l'église pour le monde dans lequel on vit aujourd'hui.
01:17Carmen, une dernière question. Il va y avoir une messe en hommage. Cette messe aura lieu à midi. Est-ce que vous comptez y aller
01:22ou est-ce que vous comptez peut-être faire un hommage plus personnel ?
01:26On n'y sera pas. Le programme ne le permet pas. Mais oui, comme toute personne qui décède et encore moins le pape,
01:36et encore plus le pape, et encore plus c'est lundi des Pâques, on va avoir une pensée pour lui, pour l'église et pour la suite.
01:47Merci beaucoup Carmen pour votre réaction. Vous voyez tous ces visiteurs, tous ces fidèles qui ressentent une émotion extrêmement forte.
01:55Aujourd'hui, je le disais, la suite après la volée de cloche que vous entendez, c'est la première messe à midi.
02:01Ensuite, il y en aura une seconde à 18h. Il y a également une veillée qui va avoir lieu un petit peu plus tard.
02:06Là, l'heure est encore à déterminer.
02:08Merci.