Le pape François a reçu le vice-président américain JD Vance au Vatican pendant "quelques minutes". Le souverain pontife est un grand détracteur de la politique migratoire de l'administration Trump.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, le pape François qui est apparu très fatigué, essoufflé, il a eu du mal à parler lorsqu'il est apparu ici au balcon de la Basilique Saint-Pierre aux alentours de midi.
00:07Il a pris la parole dans un premier temps, il a souhaité une joyeuse Pâques aux 35 000 personnes qui s'étaient déplacées pour assister à cette messe.
00:13Et ensuite, il a passé la parole à son collaborateur qui a lu un texte qu'il avait écrit lui-même dans lequel il évoque de nombreux pays en guerre.
00:20Il a plaidé pour le désarmement, il a également dénoncé la situation humanitaire dramatique et ignoble à Gaza et il s'est dit préoccupé par la montée de l'antisémitisme.
00:29Il a ensuite repris la parole à la fin pour effectuer la bénédiction Urbi et Orbi avant enfin de s'offrir un bain de foule surprise là encore au bar de la Papa Mobile sur la place Saint-Pierre.
00:39Je vous propose d'écouter un extrait de son intervention tout à l'heure.
00:59L'autre image symbolique Antoine de ce dimanche est celle du vice-président J.D. Vence apparaissant aux côtés du pape.
01:12Oui, le numéro 2 des Etats-Unis qui déjà hier s'était entretenu avec le secrétaire général du Vatican, mais il avait fait part de sa volonté de rencontrer le pape.
01:22C'est chose faite aujourd'hui aux alentours d'11h30, c'est-à-dire pendant la messe.
01:25Une rencontre qui, selon le Vatican, a duré quelques minutes seulement.
01:28Ils ont échangé les voeux de Pâques, nous disait ce communiqué du Vatican.
01:32On a vu également le pape François offrir des chocolats pour les enfants de J.D. Vence.
01:38On est donc loin des tensions qui existent entre la Maison-Blanche et le Saint-Siège.
01:42On se rappelle qu'avant son hospitalisation, le pape François avait vivement critiqué les décisions de Trump concernant les migrants.
01:47Ici, c'était plutôt une opération de communication avant que le vice-président des Etats-Unis quitte Rome.
01:54Ce sera le cas ici, là, dans quelques minutes, en fin de journée.
01:58C'était également une opération pour rassurer les catholiques américains qui ont largement voté pour Donald Trump aux dernières élections.