Rediffusion: semaine du 14 avril 2025
- Kevin LePennec un harpiste breton invité à donner cours à Onex
- Brève: Annulation de la préemption par le Conseil d'Etat
- Asso: l'école de cirque de Lucien Thaon
- Kevin LePennec un harpiste breton invité à donner cours à Onex
- Brève: Annulation de la préemption par le Conseil d'Etat
- Asso: l'école de cirque de Lucien Thaon
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00A l'école de Harp Donnet-Genève, les élèves ont l'occasion de plonger dans l'univers envoûtant de la musique traditionnelle celtique,
00:23à travers un atelier animé par un harpiste originaire de Bretagne.
00:28Alors l'intérêt pour moi c'est que ce sont des mélodies qui sont transmises oralement donc il n'y a pas de partition donc forcément ça oblige les élèves à travailler l'oreille,
00:39à travailler aussi l'observation, à découvrir peut-être des techniques qu'ils n'auraient pas dans d'autres styles de musique.
00:47Et puis généralement ce sont des mélodies qui sont assez simples donc on peut facilement complexifier et s'adapter à différents niveaux sur une même mélodie.
00:57Et ça, ça donne un matériau qui est vraiment très sympa à utiliser pour ce genre d'apprentissage, pour un apprentissage de l'harp.
01:06Un cadre d'apprentissage qui prend en compte plusieurs dimensions pédagogiques et offre aux élèves une expérience complémentaire à celle des cours individuels dispensés au sein de l'école de Harp Donnet.
01:23Voilà, et on tourne avec un 3. Voilà, c'est ça exactement.
01:28Voilà, tu fluidifies ça un petit peu.
01:30On n'a pas les mêmes capacités de concentration et puis bon, c'est vrai que dans les ateliers directement il y a différents niveaux donc on est obligé de s'adapter à chaque profil.
01:42Après voilà, c'est ce qui fait la richesse, c'est qu'on peut compter sur les uns et sur les autres pour ne pas choper les mêmes choses au même moment et parfois il y en a que ça booste.
01:52Donc il y en a qui vont s'arrêter, écouter les autres, on apprend aussi à être ensemble malgré toutes ces différences-là et c'est ça qui est intéressant parce que dans une vie de musicien après derrière, musicienne, on se retrouve justement avec des niveaux différents, avec des manières d'apprendre différentes.
02:09Donc plus on a appris à s'adapter déjà dans l'apprentissage, plus c'est facile aussi pour la suite.
02:14Cette année, l'école de harpe fondée par Élise Estavoyer s'apprête à célébrer son 20e anniversaire.
02:25Un événement spécial est en préparation, offrant au public l'occasion d'écouter les élèves aux côtés de harpistes professionnels dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la Commune.
02:38On pourra bénéficier d'une salle, d'une grande salle avec du public et en contrepartie, ça nous permet d'inviter par exemple Kevin et d'autres invités des harpistes de renommée internationale,
02:59qui, comme Kevin, composeront une pièce ou deux qui va être jouée avec nos élèves, les personnes qui seront inscrites, mais on pourra certainement avoir une trentaine de harpes sur la scène.
03:10Et bien sûr, voilà, c'est une bonne combinaison des deux côtés.
03:15Ça nous permet d'offrir un concert, une présentation très riche et variée.
03:21L'ADN de l'école repose sur l'accessibilité de l'art pour toutes et tous, tout en proposant une ouverture sur une grande diversité d'univers musicaux allant du répertoire traditionnel aux œuvres contemporaines.
03:41Bien souvent encore, elle fait partie dans l'idée des gens d'une élite et voilà, on a beaucoup, quand on parle de harpe, on voit la harpe classique, les grands orchestres.
03:52Et voilà, on veut vraiment donner cette image qui est populaire, qui est accessible à tous.
03:59Et puis aussi, pas besoin de faire de solfège quand on vient à l'école.
04:04On tient vraiment à adapter à chaque profil d'élèves.
04:09Il y a des élèves qui ne peuvent pas ou qui ont des difficultés à lire des partitions.
04:14Donc c'est tout à fait pour nous possible d'enseigner à l'oreille, d'une transmission orale et puis vraiment de s'adapter à chaque profil.
04:34Envie de découvrir la harpe ?
04:36Que vous soyez débutant ou simple curieux, l'école de harpe Donnet vous ouvre ses portes.
04:42Ici, chacun est chaleureusement accueilli pour faire résonner vos premières notes et laisser la musique vous emporter.
04:58Déjà, comme je vous ai dit, on accueille tout le monde.
05:00Après, on propose toujours un cours de découverte, gratuitement d'ailleurs, pour tous les âges.
05:08Et après, c'est une question, par exemple, pour les jeunes enfants.
05:12On voit si l'enfant est prêt et déjà réceptif.
05:16Si effectivement, il montre un lien avec l'instrument.
05:19Mais autrement, on est ouvert à tout le monde.
05:22Aujourd'hui, dans son communiqué hebdomadaire, le Conseil d'Etat a fait savoir que la délibération que le Conseil municipal a votée le 2 janvier dernier, qui a autorisé le Conseil administratif à préempter une parcelle le long de la route de Chancy, ne remplissait pas les conditions posées par la loi sur le logement et la protection des locataires.
05:50Il a donc annulé cette délibération.
05:54Dans notre reportage du 13 janvier dernier, on pouvait déjà supposer cette décision selon les explications de la directrice de la planification et des opérations foncières du canton que nous avions interviewées au sujet de ce texte de loi.
06:08La droite qui avait lancé un référendum est satisfaite, puisqu'elle contestait justement la légalité de cette préemption.
06:18S'il n'y a pas de recours contre cette décision, il se pourrait bien que le référendum qui a abouti serait rendu caduque.
06:26L'école de cirque Les Acrobates a déjà fait jongler, virevolter et rêver plusieurs générations d'enfants et d'adolescents.
06:52Fondée en 1983 par Lucien Taon, elle est aujourd'hui incorporée par l'énergie et la passion de son créateur.
07:00Lucien Taon découvre la gymnastique acrobatique à l'âge de 7 ans, presque par hasard, lors d'une rencontre à Nice où il grandit.
07:08Il a commencé par de la gym acrobatique et après j'ai viré dans le cirque parce qu'on m'a dit « Pourquoi tu ne nous ferais pas faire du monocycle ? »
07:17J'ai acheté un monocycle, j'ai commencé à apprendre et puis j'ai appris aux autres.
07:20Et puis le jour où j'ai fait un spectacle, il y a eu une fille qui me dit « Mais pourquoi on ne me ferait pas du trapèze ? »
07:25J'ai acheté un trapèze. Et pourquoi pas de la magie ? Pourquoi pas de la sculpture de ballon ? Voilà comment je suis arrivé dans l'école des acrobates.
07:31Très vite, il se prend de passion pour cette discipline, jusqu'à en faire le sujet de son mémoire pour l'obtention de son diplôme d'éducateur spécialisé à Genève.
07:41C'est sur la demande d'un parent qu'il commence, modestement, à donner un premier cours privé.
07:46De fil en aiguille, l'école de cirque prend forme et ne cessera de grandir.
07:52Aujourd'hui, une dizaine de moniteurs, pour la plupart d'anciens élèves de Lucien Taon, assurent les cours tout au long de la semaine,
08:00repartient entre l'école Donnet-Parc, le cycle du Vionnet et l'école Robert-Henard à Bernay.
08:06Nous faisons de tout. On fait donc du monocycle, du jonglage, de la marche sur fil, sur boule, trapèze, double trapèze, du tissu, du saut de cheval, du mini trampoline et grand trampoline,
08:19des anneaux balancés. Chaque fois, ils changent les enfants. Et puis évidemment, quand on fait la réparation du spectacle, on fait souvent la même chose pour se préparer au spectacle.
08:28À cela s'ajoutent des cours spécifiques, notamment consacrés aux tissus aériens, aux trapèzes et aux monocycles.
08:35Chaque année, les élèves montent sur scène pour présenter leur spectacle. Une occasion de montrer leur progrès, mais surtout de partager leur passion dans un esprit de bienveillance et de plaisir.
08:47Il n'y a pas de compétition dans mes cours. Pas de compétition, pas de sélection. On vient pour le plaisir. Vraiment. Bon, les enfants qui viennent, ils sont tranquilles.
08:57Mais je ne renverrai jamais un enfant qui ne sait pas faire. Et dans mes cours, je n'oblige personne. On n'oblige personne. Je dis non parce qu'il y a mes moniteurs.
09:05Si le gamin, il a peur, il a peur. On ne va pas dire, tu es obligé de le faire. Non. On va dire, dis-nous, tu as peur. Tu as peur pour ça ? On va t'aider à ne pas avoir peur.
09:14Et à ne pas avoir peur.
09:15Vous retrouverez toutes les informations concernant les inscriptions sur le site lesacrobates.com
09:21Et tant qu'il y aura des enfants prêts à rêver, sauter, tourner et se dépasser, l'école des acrobates continuera de faire vivre la magie du cirque.
09:31C'est parti.
09:32Sous-titrage Société Radio-Canada
09:34C'est parti !
10:04...
10:34...
10:36...
10:40...
10:42...
10:44...
10:46...
10:52...
10:54...
10:56...
11:02...
11:04...