Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
[#MicroTrottoir] Quelles sont vos attentes du président Oligui Nguema ?


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Comme tout Gabonais, je pense bien que nous voulons que le président puisse apporter un changement au pays, d'accord, sur certains points.
00:14On va dire que l'ex-président a eu à faire certaines erreurs, mais nous voulons que le président au Ligue 1 puisse réparer ses erreurs, en fait.
00:21Genre, on va dire qu'il arranger certains hôpitaux, beaucoup de trucs, en fait.
00:28Déjà, en tant que jeune, nous voulons qu'il puisse être heureux du travail, d'accord, parce que nous sommes plusieurs Gabonais qui sont dans le chômage.
00:37Bon, déjà, merci déjà au gouvernement d'abord, à toutes les autorités compétentes qui ont été sur le terrain pour surveiller le bon déroulement des élections.
00:49Et ce qu'on attend de monsieur le président de la République aussi, c'est qu'il tient d'abord ses promesses.
00:56Parce que si c'est des belles promesses, on a déjà beaucoup entendu parler.
01:00C'était des belles promesses, on devait, on va dire, on devait condamner le coup de la libération.
01:06Si on voulait juste des belles promesses, on veut que ce qu'il nous a promis, il le fasse.
01:11On peut commencer ? Bonjour, bien arrivé au chabonnage.
01:16Nous sommes les jeunes vendeurs de matériaux de construction.
01:18Nous sommes contents de l'élocution du président de la République qui l'a gagné.
01:20Mais ce que nous attendons de lui, c'est que nous savons que s'il a commencé au début à travailler, ça continuera toujours comme ça jusqu'à la fin de son mandat.
01:28Et s'il veut encore, on va ajouter encore son mandat plus parce que nous devons le voter.
01:31Parce qu'aujourd'hui, il a fait en sorte que le moment touche leur retraite.
01:34Aujourd'hui, ça nous arrange. Avant, ça ne s'arrangeait pas.
01:37Mais c'est un président qui a du talent. Il mérite vraiment d'être président de la République.
01:40Mes attentes, c'est que le président fasse du bien pour la génération gabonaise, qu'il trouve du travail, qu'il trouve l'embauche, que tout ne se passe comme avant, que tout change, que toutes les entreprises reviennent, que chacun est sans l'occupation.
01:53Pour ne plus avoir apparu encore beaucoup au peuple et apparu au président n'importe comment, mais ça va ajouter.
02:00Bon, personnellement, c'est plutôt dans la continuité. Il a commencé quelque chose. On espère qu'il va poursuivre ses œuvres et qu'il va prendre soin des gabonets, comme il l'a si bien promis.
02:13En général, bon, personnellement, s'il faut, le niveau de chômage est très haut. La preuve, c'est que moi-même, je suis encore au chômage. Je suis un jeune qui se débrouille.
02:21Donc, de ce côté-là, et puis au niveau du logement aussi, parce que les jeunes ont encore du mal, moi-même, personnellement, à me loger, à cause du prix que ça coûte, le panier de la ménagère, quoi.
02:34Ce sont des besoins primaires qui, vraiment, nous affectent ou m'affectent directement.
02:39Ok. Très bon. Merci d'abord pour la question. Et moi, pour ma part, j'aimerais que le président mette ses yeux aussi sur la jeunesse, sur des jeunes comme moi, des jeunes comme mes frères,
02:55qui sont dans le domaine de l'entrepreneuriat, qui entreprennent de leurs mains de ce qu'ils savent faire afin de produire, afin de développer, afin d'aider au développement de notre pays.
03:08Donc, j'aimerais que le président essaie de mettre les yeux sur ces jeunes-là, des jeunes entrepreneurs, qui peuvent aussi apporter leurs pierres à l'édifice, afin que le pays soit beau.
03:19Qu'il sache faire la différence entre le vrai et le faux. Le mal est le bien.
03:26Tout ce que nous attendons de lui, c'est qu'il réussisse dans sa mission la plus importante, puisque c'est le peuple gabonais qui l'a choisi.
03:35Nous n'avons pas choisi quelqu'un d'autre. C'est le peuple qu'il a choisi, puisqu'il était question pour nous d'écarter le nom de Bongo.
03:47Même si c'était un Moussavou président, candidat, Moussavou devait être élu par toute la population gabonaise.
03:53Je le répète, on juge le maçon au pied du mur. Nous sommes contents, nous sommes cantons, nous nous réjouissons dans tout le Gabon, un peu partout.
04:03Mais qu'il sache mettre en œuvre les quinze engagements qui l'ont poussé à se présenter candidat.
04:14Alors, mes attentes pour ce qui en est du président élu, M. Brice Clotaire Oliguema, c'est que politiquement parlant, qu'il ne se laisse pas influencer.
04:27Voilà, qu'il ne se laisse vraiment pas influencer. C'est bien de dire qu'il va continuer avec l'ancien, mais...
04:35M. Oliguema, je vous en supplie, ne vous laissez pas nager dans cette ancienne politique qui a fait en sorte que les Gabonais sombrent aujourd'hui.
04:48Maintenant, socialement parlant, enfin, pour ce qui en est de la vie de tous les jours, les prix sont extrêmement exorbitants.
04:55On ne nous explique pas trop pourquoi, juste qu'on peut se lever un matin et voir que la boîte de cassoulet, par exemple, qui coûtait...
05:03Je vais prendre un exemple tout bête, 600 avant, va coûter aujourd'hui 1300.
05:08C'est carrément... C'est étonnant, c'est grave, en fait. C'est cataclysmique, ça.
05:18Et donc, je prie vraiment au président qu'il puisse revoir cela si possible.
05:24Et en tant que membre, j'ai une solution aussi à proposer au président, parce que je fais partie d'une ONG, bien sûr, et nous faisons de la lutte contre la vie chère.
05:32Et là, vous allez vous demander comment. Alors, nous proposons à la clientèle une carte de fidélité, donc Flexcom, qui va leur permettre de bénéficier de réductions allant de 5 à 25% sur tous leurs achats.
05:48Donc, si le président... Voilà, la carte, elle est là. Si le président peut mettre des politiques allant dans ce sens, pour aider l'ONG, voilà, l'ONG à prendre un peu plus l'ampleur, à se faire connaître par les Gabonais.
06:06Parce que les gens en ont marre de la vie chère. Nous sommes fatigués, c'est un peu trop. On en a là. Voilà. D'où la solution.
06:14La carte, elle est au coût de 20 000, valable un an et renouvelable. Sur ce, je pense que c'est tout pour le moment. Bonne journée à vous.

Recommandations