Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Sous-dimensionnée, dégradée et difficile d'accès, la déchetterie Jacquard, à Grenoble, s'apprête à être entièrement rénovée. Un chantier de 7,7 millions d'euros a démarré ce printemps, dans l'optique de moderniser le site devenu inadapté.
Ce projet s'inscrit ans une stratégie plus large : réduire de moitié la poubelle grise et recycler deux tiers des déchets produits sur le territoire grenoblois d'ici 2030.
Circulation plus fluide, nouveaux équipements et meilleure prise en charge des déchets, la rénovation vise à rendre le service plus efficace et plus accessible.
Pendant la durée des travaux, une solution alternative est mise en place : la déchetterie mobile. Un service habituellement proposé plusieurs fois par an, et qui sera renforcé, pour assurer un service de proximité aux usagers.
Les travaux s'étaleront sur plusieurs mois, avec une réouverture prévue en fin d'année. En attendant, les habitants sont invités à se tourner ver les autres déchetteries du territoire pour assurer la continuité du service.

REPORTAGE INFOS TRAVAUX ISÈRE


Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Sous-dimensionnée, dégradée et difficile d'accès, la déchetterie Jacquard à Grenoble s'apprête à être entièrement rénovée.
00:12Un chantier de 7,7 millions d'euros a démarré ce printemps dans l'optique de moderniser le site devenu inadapté.
00:18Jacquard fait partie des trois déchetteries du centre-ville de Grenoble.
00:21Il y en a trois. Et celle-ci, elle était plutôt assez peu, je dirais, facile d'accès, avec des vraies complexités.
00:32Et il était avec de la vétusté, des conditions finalement assez dégradées.
00:38Donc elle faisait partie des éléments urgents en matière de reconstruction.
00:42Ce projet s'inscrit dans une stratégie plus large, réduire de moitié la poubelle grise et recycler deux tiers des déchets produits sur le territoire d'ici 2030.
00:50On trie beaucoup mieux les déchets alimentaires, donc ça aussi c'est très important.
00:54Ça marche du feu de Dieu, on est la première métropole à avoir mis en place le tri des déchets alimentaires à cette échelle-là et ça fonctionne.
01:02On a voté un schéma directeur, on s'y tient, on le met en œuvre, on met les investissements pour.
01:07Donc finalement on est conforme à notre délibération de 2017 et de 2019.
01:11On a fait de la prospective, on a fait de la planification et on met en œuvre cela, tout simplement.
01:16Donc on est conforme à ce qu'on a voté.
01:18Circulation plus fluide, nouveaux équipements et meilleure prise en charge des déchets, la rénovation vise à rendre le service plus efficace et plus accessible.
01:26Aujourd'hui on va avoir énormément de quais, 15 quais, donc beaucoup plus de voitures qui vont pouvoir grimper sur le quai avec un flux de circulation qui est vraiment pensé justement pour pouvoir rentrer et sortir par des entrées et sorties différentes.
01:40Donc on aura vraiment quelque chose de fluide.
01:43Pendant la durée des travaux, une solution alternative est mise en place, la déchetterie mobile.
01:48Un service habituellement proposé plusieurs fois par an et qui sera renforcé pour assurer un service de proximité aux usagers.
01:54C'est pour ça que la métropole mais aussi les directions de territoire de la ville organisent régulièrement des déchetteries mobiles.
01:59Et les déchetteries mobiles c'est pas juste une benne qu'on entrepose quelque part, c'est toute une action de communication avec les associations, avec les services de la ville et de la métropole évidemment.
02:08Les travaux s'étaleront sur plusieurs mois avec une réouverture prévue en fin d'année.
02:12En attendant, les habitants sont invités à se tourner vers les autres déchetteries du territoire pour assurer la continuité du service.

Recommandations