Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00La position de l'Europe est une position d'équilibriste, dans la mesure où ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les Etats-Unis ne veulent pas que la Chine devienne la première puissance économique.
00:11Donc au-delà des tarifs qui pourraient discuter, va être aussi en jeu les relations entre l'Union Européenne et la Chine.
00:19Et selon que l'Europe soit favorable ou moins avec la Chine, cela peut aussi infléchir ou améliorer les relations avec les Etats-Unis.
00:28Il n'en demeure pas moins que l'Europe est entre Caribe et Sylla.
00:34D'une certaine manière, elle est face à une Amérique qui était de plus en plus moins amicale, où des relations avec la Chine deviennent plus préoccupantes.
00:42Donc elle doit gérer, et c'est pour ça qu'elle est en position d'équilibriste, parce qu'au-delà des aspects commerciaux, c'est un rôle stratégique, et c'est les années à venir.
00:50Et ce qu'il faut bien qu'elle se rende compte, l'Europe, c'est que les Etats-Unis deviendront de plus en plus protectionnistes.
00:56Donc, il faut qu'elle trouve aussi une solution, c'est-à-dire à travers son marché intérieur à moyen terme, c'est-à-dire relancer l'activité économique.