L'extension des Baumettes, les Baumettes 3, qui doit ouvrir en décembre prochain, devrait permettre de désengorger la prison grâce à 743 places supplémentaires. Mais les riverains s'inquiètent, notamment des nuisances sonores.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Depuis sa fenêtre, André subit déjà au quotidien les nuisances sonores et le futur bâtiment d'Ebomètre a de quoi l'inquiéter.
00:07Comme ils ont agrandi et tout, c'est que la route qui se met en plein milieu et qui gêne la circulation, je pense qu'on n'a pas retenu les leçons d'avant.
00:21Certains riverains ont anticipé le coup cette fois-ci.
00:24Réhaussement des murs, installation de canis et même des morceaux de verre sur les palissades.
00:28Tout est bon pour éviter le vis-à-vis avec les détenus.
00:30Elles sont propres tes culottes, tu ne veux pas laver les nôtres, ça j'ai beaucoup entendu.
00:34Quand je prenais le soleil là, mais maintenant je suis trop vieille, quel que ce maillot à te mettre, tu veux qu'on s'en achète un autre.
00:40Si le bâtiment est érigé à la perpendiculaire des habitations, les risques de parloirs sauvages demeurent selon ce collectif.
00:46Dans la mesure où les cellules ont une vue sur le mur des voisins, on a peur que les visiteurs montent sur ces murs et se parlent tranquillement.
00:58Autre problème relevé ces dernières semaines, la puissance des lumières des bâtiments la nuit, de quoi empêcher les riverains de dormir correctement.
01:04De son côté, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille assure que le dialogue se poursuit avec les riverains pour tenter de trouver des solutions.
01:11Au rappel, l'extension du bâtiment 3D Beaumet doit accueillir 743 détenus d'ici la fin de l'année.