Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Sur CNEWS, samedi 12 avril, Claude Moniquet revient sur l'arrestation de 4 individus liés à un trafic d'armes : «C'est une affaire exemplaire».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, c'est une enquête qui a été coordonnée par Europol, puisqu'elle rassemblait des services de police de Bosnie-Herzégovine, de Slovénie, d'Espagne et de France essentiellement.
00:12Tout a commencé en septembre 2023, quand la police aux frontières de Bosnie a signalé à la police criminelle slovenne le passage probable d'un véhicule qui contenait un lourd chargement d'armes à destination de la France.
00:29Un véhicule qui a été trouvé, c'était une voiture de tourisme qui traînait une caravane, qui a été découverte en Autriche, pour finir, et à bord de la caravane, dans différentes caches qui avaient été aménagées, les policiers vont trouver 25 kalachnikovs, plus de 120 grenades à main, comme on le voit sur l'image, cachés entre autres dans des pièces détachées, dans des roues de secours, etc., et 25 kg de munitions.
00:58On va aussi saisir le téléphone, bien entendu, du chauffeur du véhicule, et c'est l'exploitation de la téléphonie qui va permettre, en 18 mois d'enquête, d'identifier tous les maillons de la chaîne, en tout cas une grande partie des maillons de la chaîne, entre la Slovénie, la Bosnie, l'Espagne et la France.
01:15C'est une affaire qui est exemplaire, parce qu'effectivement, elle montre, le chargement était important, celui qui avait été intercepté a priori, je vous l'ai dit, 125 kalachnikovs, plus de 120 grenades, etc.,
01:45ce sont des armes qui avaient été utilisées dans l'attaque des terrestres le 13 novembre, ou au Bataclan, le 13 novembre.
01:52Ce sont des armes qu'on trouve à profusion.
01:55Rien que la guerre des Balkans et les guerres d'indépendance en Yougoslavie ont laissé plusieurs millions, 6 à 7 millions de kalachnikovs en circulation.
02:03On peut y rajouter à peu près 1,5 million à 2 millions de kalachnikovs, qui sont le résultat du pillage des arsenaux en Albanie dans les années 90.
02:13Et aujourd'hui, la grande inquiétude des services de renseignement et de police, c'est la guerre en Ukraine, parce que les armes qu'on saisit pour le moment sont des armes anciennes,
02:21qui ont 20, 30 ans, mais qui sont… La kalachnikov est solide, fiable et pas trop chère, on peut s'approcurer à 4 000 euros, mais l'Ukraine a été inondée d'armes beaucoup plus modernes.

Recommandations