Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
La Chine, frappée par Washington d'une surtaxe de 145%, a dénoncé vendredi la campagne de droits de douane du président américain Donald Trump, la qualifiant de "jeu de chiffres" et de "farce".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors du début à la fin, ce sont les Etats-Unis qui ont provoqué cet incident.
00:05Donc la Chine, elle a toujours gardé notre observation de ce côté-là, elle est toujours calme.
00:11Et d'ailleurs aujourd'hui, il y a une heure, le ministère du Commerce, dans une réaction à ce qui s'est passé,
00:18il a qualifié le geste des Etats-Unis comme absurde, une absurdité dans l'histoire économie mondiale, si je le cite mot à mot.
00:25D'ailleurs au niveau tarifaire actuel, les produits américains exportés vers la Chine n'ont plus aucune chance d'être acceptés par le marché chinois.
00:34Et donc du côté de la Chine, c'est complètement absurde si les Etats-Unis continuent d'augmenter davantage le droit de douane.
00:39Et cela n'a plus de sens parce qu'en fait finalement ça devient simplement des jeux de chiffres.
00:43Et si les Etats-Unis persistent dans ce jeu de chiffres sur les tarifs, la Chine, selon le ministère du Commerce, n'y prêtera aucune attention parce que ça n'aura pas de résultats.
00:53Et par contre, si les Etats-Unis s'obstinent à porter atteinte substantiellement aux intérêts chinois, la Chine ripostera avec fermeté et les accompagnera jusqu'au bout.
01:03Donc voilà une prise de position de la Chine, c'est très clair.
01:08C'est-à-dire qu'à partir du moment où c'est un jeu et où il n'a plus de sens, c'est complètement absurde, la Chine ne va pas encore entrer dans ce jeu complètement stupide.
01:16Mais de l'autre côté, la Chine veillerait à ce que ses droits soient garantis et aussi elle défend jusqu'au bout ses propres intérêts.

Recommandations