Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
La Commission européenne critiquée pour le financement "opaque" des ONG

La Cour des comptes de l'UE a exigé une plus grande transparence des contrats de financement de l'UE pour les ONG, bien qu'elle n'ait trouvé aucune preuve d'un quelconque acte répréhensible.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/04/09/la-commission-europeenne-critiquee-pour-le-financement-opaque-des-ong

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes a critiqué la Commission européenne pour son financement opaque des organisations non gouvernementales.
00:13Après avoir examiné les financements communautaires accordés aux ONG sur une période de 3 ans, elle conclut qu'une plus grande transparence est nécessaire.
00:22Dans le même temps, elle n'a trouvé aucune preuve de mauvaise conduite.
00:30Le rapport intervient à un moment où la question du financement des ONG est devenue politiquement conflictuelle à Bruxelles.
00:49Le Parti Populaire Européen Parti Conservateur affirme que la Commission a donné des instructions aux ONG pour qu'elle fasse pression sur les membres du Parlement,
00:57mais les ONG ont fermement démenti ces allégations.
01:00L'on est en train de démentir que les ONG ont fermement démenti ces allégations.
01:00L'on est en train de démentir que nous avons le droit de recevoir des fonds et d'utiliser des activités d'advocation.
01:19Pour le Parti Populaire Européen, l'absence de preuves dans le rapport de la Cour des Comptes serait due au manque de transparence.
01:33Il n'y a pas d'obstacle juridique à ce que les ONG fassent du lobbying directement auprès des législateurs,
01:54mais les députés européens sont tenus de publier les détails de toutes les réunions.

Recommandations