Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Europe 1
00:02Lyon, 520 000 habitants, 3ème ville de France. Lyon, enjeu électoral l'année prochaine pour l'actuel maire écolo Grégory Doucet
00:09qui souhaite se représenter, sauf qu'il a été en garde à vue une bonne partie de la journée dans une affaire de détournement de fonds publics.
00:17Bonsoir Jean-Luc Bougeon.
00:19Bonsoir.
00:19Correspondant d'Europe 1 à Lyon, la garde à vue vient d'être levée, mais que lui reproche-t-on exactement ?
00:25Eh bien à l'origine, il y a un signalement de la Chambre régionale des comptes il y a plusieurs mois, selon lequel des chargés de mission à la mairie de Lyon,
00:32recrutés normalement pour des tâches purement administratives, avaient en réalité effectué des missions politiques pour la mairie.
00:40La loi permet d'avoir un total de 12 chargés de mission politique, or il y en aurait eu une vingtaine de plus à la mairie de Lyon sous Grégory Doucet.
00:47Il y aurait donc une sorte de maquillage d'emploi, de mélange des genres, d'où l'audition d'aujourd'hui qui fait suite à une perquisition à l'hôtel de ville
00:54il y a un peu plus d'un an. Grégory Doucet qui est donc resté en garde à vue durant une dizaine d'heures aujourd'hui dans les locaux de la brigade financière à l'hôtel de police.
01:02Évidemment, l'image n'est pas flatteuse pour le maire de Lyon, contesté en ville depuis un certain temps et menacé par une éventuelle candidature de l'ex-président de l'OL Jean-Michel Lasse.
01:11Grégory Doucet qui vient de s'exprimer à la sortie de l'hôtel de police. On l'écoute.
01:14Si la conclusion devait être que ces emplois sont des emplois politiques, il serait considéré qu'il s'agit d'un détournement de leurs fonctions.
01:21Et si ce n'est pas le cas, ces emplois seraient considérés comme nous le défendons, comme je le défends, des agents administratifs qui sont au service des Lyonnaises et des Lyonnais.
01:28Et de ce fait, il n'y a absolument rien à nous reprocher, que ce soit à moi ou aux autres personnes qui ont pu être entendues.
01:36Voilà, donc pour l'heure, aucune mesure n'a été prise contre le maire de Lyon, qui assure donc n'avoir rien à se reprocher et se tenir à la disposition de la justice.
01:43Merci Jean-Luc Bougeon, correspondant d'Europe 1, en direct de Lyon.

Recommandations