La députée Ensemble Stéphanie Rist remet au gouvernement ce mercredi 9 avril le rapport d'information de la mission parlementaire sur les difficultés liées à la ménopause qui lui avait été confiée en octobre. Cet état physiologique naturel concerne 14 millions de femmes en France, selon l'Inserm, un institut de recherche médicale, et se traduit par un arrêt des règles, sans cause identifiée, survenant à 51 ans en moyenne.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On avait dit qu'on ferait le pot aujourd'hui. Donc, on en est.
00:04Depuis 5 ans, Valérie est suivie par le docteur Marie-Semama pour le traitement de sa ménopause.
00:10A 50 ans, elle découvre les premiers signes avec l'arrêt de ses menstruations, mais pas seulement.
00:16Les bouffées de chaleur, les sueurs en octobre, je me réveille au milieu de la nuit, je dors très très très mal.
00:21Ensuite, j'ai des moments de dépression aussi. Des journées, je suis très bien, des journées, j'ai envie de pleurer tout le temps.
00:27Comme elle, 87% des femmes de 45 à 65 ans sont affectées par au moins un symptôme en plus de la fin des règles.
00:35Des troubles parfois sévères qui peuvent considérablement affecter la qualité de vie au quotidien et même parfois déboucher sur certaines pathologies.
00:43La prise en charge de la ménopause doit être une prise en charge globale et pas uniquement tenir compte des symptômes et traiter les symptômes.
00:51Et surtout, profiter de cette occasion pour le dépistage des maladies cardiovasculaires, des pathologies gynécologiques et particulièrement des cancers gynécologiques.
01:02Selon un rapport présenté aujourd'hui au ministère de la Santé, une femme concernée sur 4 dit souffrir de signes cliniques importants.
01:10Pour lever ce tabou social, la mission parlementaire appelle à mieux informer et mieux prendre en charge les patientes,
01:16mais aussi à améliorer les conditions de travail dans les entreprises.
01:19En France, 14 millions de personnes sont concernées par la ménopause selon l'INSERM.
01:25Chaque année, 500 000 nouvelles femmes entrent progressivement dans ce cycle.
01:28Sous-titrage Société Radio-Canada