Réunis ce mardi 8 avril à l’initiative du maire du Tampon, Patrice Thien Ah Koon, plusieurs édiles de l'île – dont ceux de Saint-Philippe, l'Étang-Salé, Cilaos, Les Avirons, l'Entre-Deux, Saint-Pierre et Sainte-Marie – ont rencontré les bailleurs sociaux pour exprimer leurs inquiétudes sur l’attribution des logements sociaux. Ces maires demandent à reprendre la main sur les décisions d’attribution dans leur commune, invoquant la "préférence communale", mais aussi des enjeux de sécurité et de tranquillité publique.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Si c'est être dans une logique électoraliste que de faire en sorte que votre population puisse trouver satisfaction dans le cadre de la construction de nouvelles résidences sur votre territoire,
00:12alors oui, peut-être qu'on l'est, mais je pense que ça va dans le sens de l'histoire en tout cas que de faire en sorte que lorsque vous construisez une résidence sur votre commune,
00:19que ce soit d'abord votre population locale qui trouve satisfaction.
00:23Vous avez été élu pour défendre une population et c'est précisément ce que nous faisons.
00:26Et la transparence, elle est totale. Si je devais prendre encore une fois l'exemple de Saint-Philippe, j'ai à peu près 150 demandes qui sont en attente.
00:34J'ai trois résidences qui doivent sortir de terre, dont deux de la CDR et une de l'assaut d'Egis, qui me permettrait de répondre à peu près aux trois quarts de la demande.
00:43Est-ce que vous pensez en fait que dans ces trois quarts de demandeurs, tous ont voté Olivier Rivière ? Je ne pense pas.
00:49Je n'ai pas fait 75% aux dernières élections municipales. L'objectif encore une fois, c'est de faire en sorte que lorsqu'on construit une résidence,
00:56que ce soit les demandeurs locaux, quels qu'ils soient, quelle que soit leur sensibilité politique, puissent être attributaires d'un logement sur leur territoire.
01:04Je pense que c'est légitime de demander cela. Et c'est effectivement, je veux aussi, la carte de la transparence.
01:10Si je règle la problématique des demandes d'emploi sur mon territoire,
01:14ça signifie en fait que je ne vais pas retrouver de demandeurs de Saint-Philippe sur une autre commune de La Réunion.
01:19Et inversement, je ne vais pas retrouver de demandeurs d'une autre commune sur Saint-Philippe.
01:23Malheureusement, aujourd'hui, ce qu'on constate, c'est qu'au travers des labellisations d'Allo et bien d'autres,
01:28vous avez des priorités qui sont données, on va dire, à des demandeurs extérieurs au détriment de la demande locale.
01:34Et ça, c'est difficilement acceptable à la fois pour les élus locaux, mais également pour la population locale
01:40qui aspire à avoir un toit. Et la plupart d'entre eux n'ont pas les moyens, on va dire, d'aller dans le parc de logements locatifs privés.
01:48Et donc, ils vont vers les logements sociaux. C'est notre responsabilité que de faire en sorte que ces familles-là
01:53puissent trouver en mode de satisfaction dans ces nouvelles résidences.