Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour, bienvenue à tous sur Investeur TV, dans l'émission Bourse où les gérants viennent nous partager leurs convictions.
00:16Aujourd'hui, c'est Edwin Fort, Chief Investment Manager chez Philippe Autinck, gestion, qui nous a rejoint.
00:23Edwin, bonjour. Bonjour Stéphane.
00:25Peut-être deux mots de rappel sur votre auguste maison ?
00:28Oui, bien sûr. Philippe Autinck, gestion, est une société de gestion française basée à Paris.
00:33Nous avons deux activités, une activité de gestion privée pour accompagner les clients particuliers,
00:38une activité de gestion institutionnelle où on va gérer des actions et des obligations avec un bien ESG.
00:46Alors, vous venez régulièrement sur Investeur TV, nous partager vos convictions, des valeurs intéressantes selon vous.
00:53Je précise bien que ce n'est pas du recommandation d'achat ou du conseil à l'investissement, mais c'est juste un partage d'expertise.
01:01Aujourd'hui, on va avoir deux, trois valeurs, donc deux italiennes et un espagnol.
01:06La première, c'est une valeur italienne, c'est Magis, qui est spécialisée dans la fabrication de solutions adhésives.
01:11Tout à fait, Magis, c'est une petite société italienne qui fait du scotch, en fait, qui a deux activités.
01:17Du scotch assez classique que vous pouvez retrouver dans l'alimentaire et dans le packaging et une activité de scotch qu'on va retrouver dans tout ce qui va être couche culotte pour les enfants et les personnes âgées.
01:28Donc, c'est une activité qui est en croissance de 3% par an chaque année.
01:31L'entreprise est plus petite et sur des segments de plus forte croissance, à haute valeur ajoutée, donc on va avoir des croissances plutôt de 7%.
01:39Toute la production est faite en Italie avec un export à l'international.
01:43Ils sont présents dans 70 pays à travers le monde et ils ont eu un management historique puisque l'entreprise a été créée dans les années 80.
01:52Et ce sont encore la famille qui gère et qui manage cette entreprise.
01:55Typiquement, les sociétés industrielles, familiales, italiennes.
01:59Qu'est-ce qui vous plaît chez Magis ?
02:01Ce qu'on aime bien chez Magis, c'est l'aspect familial de cette entreprise que vous disiez historique.
02:07Donc, il y a un vrai alignement des intérêts entre les dirigeants et les actionneurs que nous sommes dans cette entreprise.
02:12Deuxièmement, c'est cette petite entreprise qui arrive à pouvoir produire à travers le monde, à produire en Italie mais qui peut vendre à travers le monde.
02:20C'est aussi une entreprise qui a des marges très élevées.
02:22On a 18% de marge d'Ebitda et ça a été très stable sur les dernières années avec un outil industriel qui a été amorti depuis plusieurs années.
02:30C'est une croissance régulière. Ce sont des marges élevées. C'est un résultat net très élevé.
02:36Une position de cashless positive. On attend aussi des acquisitions dans les années à venir et un peu de share buyback.
02:43Donc, il y a plutôt des bonnes perspectives pour cette entreprise italienne qui est mal valorisée aujourd'hui.
02:48Vous parlez donc beaucoup d'exportations. Ils ne sont pas concurrencés par d'autres acteurs ?
02:52Est-ce que ça ne semble pas demander une technologie, des barrières à l'entrée ?
02:56Alors, il y a des gros concurrents américains. En Europe, il y a très peu de producteurs. Il y a cinq producteurs en Europe.
03:02Là où ils ont une grosse valeur ajoutée, c'est sur des segments peu adressés. Ils ont une activité, par exemple, de plastique recyclé à haute valeur ajoutée.
03:11Peu de concurrents ont, qui sont brevetés. Et sur la partie couche-culotte, il y a très peu d'acteurs encore présents qui puissent personnaliser.
03:18Donc, vous pouvez mettre le logo de l'entreprise, mettre des petits nounours, ainsi de choses.
03:22Donc, c'est ça qui fait la grosse valeur ajoutée de cette entreprise. Et aujourd'hui, l'entreprise se paye à des valorisations plus faibles, puisque les small caps sont en difficulté en ce moment.
03:31D'accord. C'est le côté small caps.
03:34Deuxième valeur en Espagne, en retournant en Italie après, c'est Artex. C'est espagnol. Donc, c'est de l'équipement et de la maintenance de distribution électrique.
03:47Oui, exactement. C'est une entreprise espagnole qui produit des équipements qui spécialisent sur tout le réseau électrique.
03:54Donc, aujourd'hui, le réseau électrique doit être protégé, doit être plus efficace, doit être mieux contrôlé, doit être bien supervisé.
04:02De plus en plus, c'est le cas avec tout ce qui va être le mix énergétique. Aujourd'hui, on ne produit plus qu'avec le nucléaire, on a des énergies renouvelables, on a du fossile, on a plein de choses, etc.
04:12Donc, ça, c'est une entreprise qui est présente à travers le monde, en plus de 170 pays, qui est présente dans des activités en forte croissance, puisque l'électrification, c'est les enjeux de demain.
04:24On le voit dans les véhicules électriques et qui est en plutôt forte croissance.
04:28Qu'est-ce qui vous plaît dans la valeur ?
04:29Entreprise familiale aussi, créée après la Seconde Guerre mondiale, encore dirigée par les petits-enfants du fondateur.
04:36On a des marges plutôt aux alentours de 10%, avec l'amélioration de la productivité, on doit avoir une amélioration de la marge,
04:43une croissance qui serait proche de 10% sur les prochaines années, un niveau d'endettement assez faible, des acquisitions à venir à travers le monde,
04:50une croissance très dynamique aux États-Unis depuis quelques années, qui devrait s'accélérer.
04:55C'est vraiment une entreprise de qualité, avec beaucoup de visibilité, qui bénéficie de la transition énergétique et qui est faiblement valorisée encore sur le marché.
05:03Parfait.
05:04Dernière valeur, retourner l'Italie, donc, c'est DHS, mais en fait, le vrai nom, si on va le rechercher, c'est Dominion Hosting Holding.
05:11Donc, c'est spécialisé dans le développement de l'infrastructure digitale, notamment en Europe du Sud.
05:16Tout à fait. C'est une entreprise spécialisée dans le cloud computing.
05:19Donc, il propose aux entreprises toutes des solutions de web hosting, de logiciel, ce que vous allez retrouver de plus en plus dans vos entreprises, ce fameux cloud.
05:30Présent en Italie, mais aussi dans les pays de l'Est, en Suisse et les pays de l'Est européens, donc à des marchés qui sont encore peu digitalisés,
05:37donc qui sont en retard sur la digitalisation. Ces entreprises qui ont plutôt des fortes croissances avec le digital, qui ont des marges très élevées,
05:44puisqu'une fois que vous êtes installé votre logiciel à cloud avec eux, vous avez une récurrence très importante, puisque 95% du chiffre d'affaires est courant.
05:53Donc, des bonnes dynamiques, des bonnes marges et un management très solide.
05:57On peut comparer OVH ou c'est très différent ?
05:59C'est un peu différent, mais c'est complémentaire OVH. Ils ont vraiment posséder certaines solutions, mais ils possèdent beaucoup les data centers,
06:06parce qu'eux ne possèdent pas, ils les soulouent. Mais on est vraiment dans les mêmes dynamiques de croissance sur ce segment.
06:13Donc là, ils sont portés par le cloud ?
06:15L'out computing, l'installation...
06:16Et le cloud européen souverain ?
06:18Exactement, tout à fait. Donc, toutes ces dynamiques de croissance assez importantes, qui sont...
06:23Voilà, on anticipe des croissances de 10% par an, plus des acquisitions sur les différents segments d'activité.
06:28Donc...
06:28Si les entreprises ramènent, donc... Alors, je vous demandais pour conclure, le sentiment de marché.
06:33Aujourd'hui, on enregistre, on est dans la pleine guerre commerciale, tarifaire, douanière, donc, avec les États-Unis.
06:40Ça va avoir une influence sur DHH ou pas forcément ?
06:42Pas forcément, parce que c'est un mouvement de fonds. Ils sont agnostiques du provider.
06:46Donc, ce n'est pas une concurrence entre un OVH et un Amazon Web Services qui possède le data center.
06:51Mais c'est sûr qu'il y aura une accélération et les différents plans de relance européenne, là-dessus, sont plutôt bénéfiques.
06:59Pour leur profiter.
06:59Tout à fait, oui.
07:00Parfait. Alors, justement, votre sentiment de marché, je remercie, donc, aujourd'hui, à l'heure d'enregistre, on est en pleine guerre, donc, commerciale.
07:06Comment vous voyez l'évolution sur les prochains mois ?
07:09C'est vrai que l'environnement est très incertain, avec, depuis mercredi, l'annonce des tarifs douaniers de Donald Trump.
07:15Donc, on voit que les marchés sont devenus très volatiles.
07:18On a déjà eu une baisse de 10-15% selon les marchés de l'année.
07:21Alors, il y a 2-3 jours de chute. Mais là, déjà, ça commence à corriger.
07:24Mais justement, alors, est-ce que...
07:25Exactement. Alors, nous, on pense que, voilà, c'est... On est vraiment... Il est toujours dans une technique vraiment de négociation forte, Trump.
07:33Donc, on pense qu'il va y avoir un assouplissement.
07:35On voit déjà qu'il a déjà annoncé qu'il y avait, par exemple, le Japon et d'autres pays qui feraient peut-être des concessions.
07:41Et donc, on pourrait avoir peut-être un retour en arrière.
07:43Donc, nous, c'est notre scénario. Un retour en arrière sur ces barrières douanières, ce qui éviterait la crise économique américaine et peut-être mondiale,
07:53et ce qui serait plutôt favorable au marché.
07:55Alors, par contre, le coup de butoir passé, il va quand même rester, donc, une réorganisation du commerce mondial de fond, non ?
08:02Oui, tout à fait. C'est-à-dire qu'on ne va pas... On est peut-être... Ce qui a été annoncé était peut-être un peu extrême.
08:06Il y aura peut-être un retour en arrière. Mais c'est sûr que ça va changer la nonne. Il y aura quand même des tarifs douaniers.
08:11Le monde va se réorganiser à la fois sur la chaîne de production et la chaîne de distribution.
08:16Et donc, il y a des opportunités aussi pour les petites entreprises qui sont peut-être plus flexibles.
08:20C'est aussi des opportunités pour les small caps européennes qui sont plus locales.
08:24Donc, on va avoir un avantage à se positionner sur les petites entreprises qui sont plus locales que les entreprises très grandes
08:30qui produisent et qui distribuent à l'international. Donc, il va falloir être un peu stratégique sur la sélection des valeurs.
08:36Mais sinon, on a quand même un environnement incertain à court terme. Mais à moyen terme, on reste très positif.
08:41Et les niveaux de dolarisation qu'on trouve, et encore plus aujourd'hui, intéressants pour investir en bourse.
08:45Donc, quelque part, c'est très bon pour les gérants, pour les investisseurs, parce que ça donne des opportunités.
08:49Il faut peut-être voir le verre à moitié plein plutôt que...
08:52Exactement. Et souvent, les marchés sont haussiers. Donc, dans toute baisse, c'est plutôt des opportunités qu'il faut saisir.
08:58Edwin, merci.
08:59Merci.
08:59Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investeur TV avec d'autres invités.
09:12Sous-titrage Société Radio-Canada
09:22Merci.
09:29Merci.