La Réunion passe la main à la Guadeloupe à la tête des RUP. Ce mardi, la présidente Huguette Bello a défendu un bilan salué par ses pairs, tandis qu’Ary Chalus promet de porter avec force les combats communs des régions ultrapériphériques, dans un contexte européen incertain.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes, cela a été dit par les intervenants, l'Europe de la défense ne pourra pas se faire sans les régions ultra-périphériques
00:10qui sont dans les trois océans et où il y a des enjeux géostratégiques d'importance.
00:20Il a été dit par le vice-président exécutif chargé des réformes, Raphaël Fito, qu'il y aura une place pour un plan sur la pauvreté, pour le logement et évidemment sur l'eau.
00:35Et donc nous avons à travailler sur le poséi, qu'il soit le poséi agricole, le poséi transport et que c'est une tâche immense.
00:43Et je suis heureuse aujourd'hui parce que je suis restée très longtemps, je suis restée 18 mois à cause des crises qui se sont succédées.
00:50de passer le relais à Richalus, là où tout a commencé, parce que tout a commencé en 1995 à Pointe-à-Pitre et c'est lui qui prend le relais.
01:00Je lui souhaite persévérance, courage, nous lui souhaitons parce que c'est un travail qui va être un travail commun,
01:06un travail qui va être fait non seulement par les neuf régions ultra-périphériques mais également par l'Europe parce que nous sommes les vigies de l'Europe dans les trois océans.
01:19Nous avons poursuivi le travail entamé par nos pédécesseurs mais surtout Madame la Présidente de la Réunion qui a fait du très bon travail.
01:29Nous avons eu la chance d'être accompagnés par Younous Omarjik qui est député européen et vice-président de la Commission.
01:35Nous avons pu mettre en place des projets que nous avons réalisés, notamment Restore, nous avons bénéficié aussi avec l'appui de nos parlementaires européens de Reactu qui a permis quand même à beaucoup de régions de pouvoir investir sur leur territoire.
01:52Et nous allons continuer avec les résolutions que nous avons hier montées, notamment sur l'augmentation du poséi, notamment sur aussi mettre en place un poséi pêche, poséi transport.
02:04Pourquoi pas ? Donc il y a du travail à faire, il y a du pêche sur la planche. Mais ce que je voudrais dire, qui est pour moi très important, c'est que nous vivons un moment d'estabilité géopolitique.
02:17Il faudrait que nous fassions peser notre présence au niveau de l'Union Européenne parce que l'Union Européenne aujourd'hui, grâce aux régions ultrapériphériques qui se trouvent dans l'Océan Indien, l'Océan Atlantique, la mer des Caraïbes, le canal du Mozambique.
02:32Si les Chinois construisent un aéroport à plus de milliards à la Dominique, ce n'est pas pour rien. Crise économique actuellement avec l'Amérique, guerre en Europe.
02:44Donc nous avons une position géostratégique importante que nous devons faire valoir pour pouvoir effectivement augmenter déjà le budget des régions ultrapériphériques que nous venons de l'Union Européenne,
02:55c'est au mois de juillet que ce sera présenté, mais surtout répondre à l'attente de nos populations. Et chose importante encore que nous allons défendre, c'est surtout mettre en place une dotation spécifique en cas de catastrophe naturelle.
03:09Nous avons vu ce qui s'est passé à La Réunion, ce qui s'est passé à Mayotte, nous l'avons connu en voie de Père-Martinic, donc il faudrait aussi que l'Europe puisse nous accompagner.
03:17Donc nous avons du pied sur la planche, mais c'est en travaillant en étroite collaboration avec les présidents des régions ultrapériphériques, nous appuyer sur la présidente,
03:25et aussi de nos parlementaires européens que nous pourrons y arriver.