Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements, sur le profil de l'un des suspects interpellés dans le cadre de l'attentat à la ceinture explosive déjoué dans le Nord : «On est face à un garçon, dont le profil va attirer les recruteurs jihadistes».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On commence à savoir beaucoup plus de choses qu'hier soir évidemment et que ce matin et entre autres on a beaucoup plus d'informations sur le profil de Mourad, 19 ans, qui semble être le centre de cette affaire.
00:12On est en face d'un garçon qui a typiquement le profil qui va intéresser ou qui va attirer les recruteurs djihadistes.
00:20C'est un garçon qui nous est décrit comme étant totalement désocialisé, sans famille, son père est parti il y a déjà assez longtemps,
00:28sa mère a disparu quand il avait 18 ans, donc quand il est devenu majeur il y a un an.
00:35On le décrit comme étant sans amis, comme sortant peu, vivant dans un foyer où il a déjà pris en charge et manifestement échec scolaire, pas de boulot.
00:47Quelqu'un d'extrêmement fragilisé et qui a commencé à se radicaliser il y a 6 mois, 6-7 mois en octobre, ça a été remarqué en tout cas par les éducateurs qui l'entouraient.
00:57Et c'est eux, ce sont ces éducateurs qui l'ont signalé, très bon réflexe, à la police, ce qui a permis son interpellation.