Catégorie
✨
PersonnesTranscription
00:00Le temps nous fait perdre de vue qui nous sommes.
00:02C'est dans une des oeuvres les plus complexes et les plus riches qu'il m'était donné de lire que l'on peut retrouver cette réflexion.
00:06Une oeuvre qui traite aussi du rapport à la réalité, de l'inspiration et de la mort d'un écrivain qui continue d'errer dans son existence.
00:13Je parle bien évidemment de la duologie d'Asumiko Nakamura, Utsubora, disponible chez les éditions Akata, mais aussi sur le catalogue de Mangaïo.
00:20Mais avant tout, attention, c'est un seinen, donc les thèmes peuvent être un peu plus durs que d'habitude.
00:24En effet, Utsubora est quand même un récit qui commence par la mort volontaire et violente que se donne une jeune femme
00:29en sautant du haut d'un immeuble.
00:30Je vais aussi essayer de vous parler de la philosophie de ce récit sans vous le spoiler, mais bien évidemment,
00:35lisez Utsubora. Par ailleurs, l'autrice vient du Boy's Love et je peux vous dire que ça rajoute quelque chose dans le récit,
00:41ça y insuffle une richesse à laquelle on peut être insensible. Mais trêve de mondanité, de quoi parle Utsubora ?
00:46Shun Mizorogi est un grand écrivain et prépublie un roman du nom d'Utsubora qui lui vaut la reconnaissance de ses pères.
00:52Une oeuvre qui renoue avec son style lorsqu'il était jeune et qui fait suite à une longue période d'égarement créatif.
00:58Cependant, la mort d'une jeune femme va lancer une enquête où il sera impliqué, lui, mais aussi son oeuvre Utsubora.
01:05Est-il l'esprit derrière cette oeuvre qui rappelle ses heures de gloire ou a-t-il une plume de l'ombre ?
01:09Son passé, sa relation avec la mystérieuse et hypnotique Aki Fujino,
01:13l'apparition d'une soeur jumelle au passé trouble et les soupçons de son éditeur
01:16créeront une histoire aux diverses strates lyriques et philosophiques qui ne manqueront pas de vous tenir en haleine.
01:21Utsubora, c'est donc une histoire d'amour qui passe par la production d'une oeuvre. Une volonté de faire renaître en lui son essence première et primale
01:27à travers ce récit qui lui rend hommage.
01:29Une quête d'authenticité par les lettres et le retour à soi à travers les diverses médiations qui lui sont offertes, que ce soit le plaisir charnel,
01:37cette oeuvre qui est son miroir ou son passé qui ne cesse de l'ohanter.
01:40Utsubora explore donc la richesse et la complexité de la psyché d'un écrivain qui vit et meurt à travers son oeuvre, mais bien évidemment aussi de
01:46son admiratrice.
01:47L'écrivain étant donc celui qui s'exprime à travers son art et qui doit répondre à une exigence d'authenticité,
01:52demeurer connecté au primal, au sincère, mais aussi au naturel.
01:56C'est donc aussi un être qui danse au bord d'une falaise car à tout moment il risque de se perdre dans le monde planant de
02:01sa pensée. Un récit qui gravite donc autour des thèmes de séduction, de possession, de sensualité et de créativité.
02:06Pour plus de philosophie dans les mangas, n'hésite pas à procurer mon ouvrage Manga et Philo, disponible dans toutes les FNAC mais aussi sur Amazon.
02:11C'était Getsu-sensei, vous êtes la génération terrible et n'oubliez pas, vous avez 4 heures.