Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 05/04/2025
Geoffroy Lejeune, journaliste, à propos du meeting du RN ce dimanche : «Il y a chez François Bayrou une erreur d'analyse».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il y a chez François Bayrou, à mon avis, une erreur d'analyse et chez beaucoup d'autres une mauvaise interprétation volontaire de ce qui est en train de se passer.
00:10Je n'ai pas entendu dans la bouche des gens du Rassemblement national qui ont appelé à manifester demain pour soutenir Marine Le Pen une volonté,
00:17et j'ai même entendu l'inverse d'ailleurs, une volonté de manifester contre la justice, contre les juges, contre la juge qui a pris la décision, etc.
00:24Ils ont été même assez prudents. On aurait pu imaginer qu'ils allaient jouer le coup de la trumpisation, c'est-à-dire le bras de fer avec les institutions, etc.
00:31Ils n'ont pas du tout joué cette carte-là. Ils ont joué la carte de manifestation, de soutien à Marine Le Pen pour montrer que vous voulez qu'elle soit candidate à la présidentielle.
00:39Pour l'instant, c'est vraiment tout ce que j'ai entendu. Mais il y a eu une réécriture de cette histoire et de ces propos de la part de, évidemment, la quasi-totalité des médias
00:46et de la quasi-totalité de la classe politique qui ont vu une forme de marche sur Rome ou de marche de 6 février 1934, c'est-à-dire une fascisation de ce qui va se passer demain,
00:54alors que c'était vraiment, je pense, pas l'objet. Donc je pense que François Bayrou s'est laissé embarquer dans cette lecture-là.
00:59Et ensuite, quand il dit « j'ai toujours été pour le fait qu'une décision de première instance puisse être susceptible de recours », il n'invente pas grand-chose non plus.
01:05Depuis l'invention de la justice chez nous, c'est quand même le cas.

Recommandations