• il y a 13 heures
Des manifestations sont en cours aux États-Unis contre Donald Trump et son gouvernement. Les manifestants dénoncent la politique de Donald Trump avec notamment les droits de douane, mais aussi les coupes dans les budgets publics. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Nous devons prendre soin de notre peuple et nous allons nous occuper de notre peuple en premier, désolé si ça dérange.
00:09Aujourd'hui nous défendons le travailleur américain et enfin nous remettons l'Amérique au premier plan.
00:17Il défend les travailleurs américains, il veut lutter contre le libre-échange à outrance finalement, il n'est pas si loin de vous Donald Trump ?
00:26Oui c'est presque beau comme dans l'intelligence artificielle, ça doit être Elon Musk qui doit être derrière tout ça, mais écoutez ça c'est vraiment des tartes à la crème.
00:31Rappelez-vous des discours de Nicolas Sarkozy en France pour ne pas aller si loin, au moment de la crise financière en 2008, il y avait des intonations anticapitalistes contre le capitalisme financier.
00:39La réalité c'est que ce monsieur aujourd'hui va porter probablement le nom d'une nouvelle période du système capitaliste à l'échelle internationale.
00:46On vit suspendu à tous les décrets qu'il signe finalement chaque jour, c'est une nouvelle ère, c'est-à-dire que la phase de la mondialisation libérale en effet elle est terminée.
00:54Je pense qu'elle est derrière nous, il y a une nouvelle phase qui commence, où le système capitaliste se cherche des nouveaux moyens d'accumuler un certain nombre de richesses,
01:03c'est-à-dire un nouveau régime d'accumulation capitalistique qui est marqué par le protectionnisme cette fois-ci, la compétition entre les états, or malheureusement ça s'est vu aussi comme le système capitaliste.
01:12Mais il veut faire une révolution tout de même Donald Trump, il a encore redit aujourd'hui dans ses déclarations, c'est une révolution économique, ça va être peut-être un peu douloureux, ça ne va pas être facile.
01:20Non, ce n'est pas une révolution économique, parce que c'est le cadre du système actuel, c'est-à-dire de l'économie du marché, qu'il est en train de défendre avec une autre variante que celle qui était précédemment développée,
01:30c'est-à-dire la mondialisation libérale, je vous le disais, marquée par le protectionnisme.
01:33Or, dans l'histoire, c'est déjà arrivé, dans l'histoire du capitalisme, qu'il y ait des phases de protectionnisme et donc de compétition économique accentuées entre les plus grandes puissances du monde,
01:42en général, ça se termine mal.
01:43Une grande révolutionnaire, elle, elle l'était pour le coup, qui s'appelait Rosa Luxembourg, qui expliquait qu'en général, les guerres sont le prolongement sur le terrain militaire d'une compétition qui a lieu avant sur le terrain économique.
01:53Et c'est pour ça qu'il y a des guerres locales de forte intensité, et c'est pour ça qu'on est tous et toutes en train de trembler dans cette nouvelle séquence qui commence, c'est dans ce monde-là qu'il faut évoluer.

Recommandations