L'associations «OL Légendes», en sommeil depuis plusieurs mois, revient sur le devant de la scène sous l'impulsion d'anciens joueurs tels que Cris, Maxim Gonalons ou Sidney Govou. Ce dernier est intervenu dans «L'Equipe de choc» pour expliquer les contours du projet.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Sydney, merci d'être avec nous, on rappelle consultant Canal+, si t'es avec nous, c'est pour nous parler de ce projet OL Legend.
00:07Est-ce que tu peux nous en dire un petit peu plus, s'il te plaît ?
00:11Un peu plus, c'est-à-dire, c'est un peu comme ça se fait dans certains grands clubs, on a constitué un bureau des légendes de l'OL.
00:18Des anciens joueurs, uniquement pour l'instant des anciens joueurs, on va essayer de se réunir de façon régulière pour faire des matchs,
00:25des matchs de foot, mais pas que, avoir une action aussi sur la région, sur les jeunes, pour les jeunes, et surtout c'est souvent un grand plaisir
00:32de pouvoir se retrouver tous ensemble dans ces moments-là et se revoir, ce sera au moins des bons souvenirs et en même temps véhiculer la belle image
00:39de l'Olympique Lyonnais.
00:41Qu'est-ce qui vous a motivé à faire ce projet ? C'est vraiment l'idée d'aider la région parce que vos coéquipiers vous manquaient ? Comment s'aimer ?
00:50On va dire que ça fait un moment que je joue encore. C'est un projet qui était déjà dans le club de l'OL Légende, mais il n'était pas forcément vivant
01:02comme on le souhaitait. Là, on a envie de le faire vivre de façon différente et être actifs du projet et il y avait vraiment cette envie aussi de se revoir,
01:11tout simplement. On se revoyait de temps en temps, surtout pour jouer au paddle ces derniers temps et maintenant, ce sera autour de matchs de foot
01:17et dans une bonne ambiance, surtout.
01:19Je passe Pierre Bouby, Sydney.
01:21Salut Syd, je crois que tu vas bien.
01:23Dis-moi, le projet, on est d'accord que c'est pour faire des barbecues ?
01:27Pas que. Il y aura forcément des barbecues, mais pas que.
01:37N'oublie pas que je suis un ancien de l'OL, s'il y a des barbecues.
01:39L'invitation peut arriver.
01:43Sydney, tu parlais des matchs. A quel type de match on peut s'attendre ? Est-ce que c'est face à d'autres équipes de Légende ?
01:51Paris Légende, Marseille Légende ? Est-ce qu'il y a quelque chose qui se met en place ?
01:55Oui, on va aller doucement déjà. On n'a pas la prétention de pouvoir agréer les étapes. On va le faire étape par étape.
02:03On a déjà des premiers matchs qui seront situés dans la région et après, on ne s'interdit rien sur certaines invitations d'aller un peu plus loin, à l'étranger,
02:09face à des grands clubs. On a plein de possibilités, mais vous savez comme moi qu'il faut se faire inviter. Il faut être invité, il faut qu'on soit disponible.
02:16Il y a aussi des niveaux, des âges. Je pense qu'on aura l'occasion de faire de gros matchs dans l'année et voir nous-mêmes d'en organiser.
02:24Pour se faire inviter, Pierre Bouby peut vous aider aussi. Il paraît qu'il est très fort. Julien Lian a une question pour toi, Sydney.
02:29Bonjour, Sydney. Déjà, merci d'être avec nous.
02:31Depuis quelques années, il y a une espèce de hype à la nostalgie. Le PSG a lancé son Legend Club. Marseille aussi, en possédant depuis quelques années.
02:39Le Hall of Fame de la FFF est né depuis quelques temps. Au Réal, à Liverpool aussi, il y a des matchs de légende.
02:48Comment tu expliques cet engouement autour de ces matchs ? Est-ce que tu n'as pas l'impression aussi que le public est un peu nostalgique ?
02:54Certainement, si ça se fait et que ça marche. La semaine dernière ou il y a deux semaines, j'ai vu le match de Liverpool face aux Anciens de Chelsea,
03:04qui avaient emmené beaucoup de monde. Il y a entre la demande et l'envie des Anciens d'exister, parce qu'on ne fait pas pour ça.
03:12Mais il y a quand même cette envie quand tu arrêtes. Tu as envie de te retrouver dans un vestiaire, retrouver des Anciens, tant que tu peux courir, faire du sport.
03:18Tout réuni fait que les fans des clubs ont peut-être besoin de se nourrir du passé récent et lointain de leur club.
03:25Sidney, avant de te libérer, on rappelle que tu es devenu le consultant numéro un sur Canal. C'est toi qui commentes les matchs de Ligue des Champions,
03:33notamment ceux du Paris-Saint-Germain. On va parler dans quelques instants d'un homme, Ousmane Dembélé.
03:38Honnêtement, Sidney, est-ce que toi, il te bluffe totalement ? Comment tu juges ce qu'il est en train de faire ?
03:47Oui, je suis bluffé. Je pense qu'on peut tous être bluffés, parce que ses qualités de joueur, on les connaissait.
03:53C'est un dribbler exceptionnel. Il est capable de faire beaucoup d'efforts. Mais là, il répète les efforts et il est devenu buteur.
03:59Et ça, honnêtement, je ne peux pas mentir, je ne le voyais pas marquer autant de buts. Est-ce que c'est devenu un vrai buteur ?
04:06Je mets quand même un doute dessus, mais en tout cas, pour l'instant, ce qu'il fait, c'est exceptionnel.
04:12Merci beaucoup, Sidney. Je peux me permettre une dernière question, parce que c'est quand même très agréable de t'avoir.
04:17T'es ici au Groupama Stadium. Tu peux nous dire un petit mot sur la saison de l'OL ? Qu'est-ce que t'en penses ?
04:24Il y a eu cette défaite vendredi face à Strasbourg, qui est une merveilleuse équipe. Mais t'en penses quoi, toi, de la saison de ton ancienne équipe ?
04:33C'est assez compliqué. Il y a ce parcours en Europa League avec ce match contre Manchester qui arrive, qui pourra aussi valider ce qui se passe de bien.
04:40Maintenant, en championnat, c'est un peu l'histoire de cette équipe. Pas de cette année, depuis plusieurs années.
04:46Ça peut être très bon comme très moyen, mais aujourd'hui, le club doit tenir en stabilité en termes de résultats.
04:52Ça veut dire de se qualifier pour une Coupe d'Europe l'année prochaine. Le plus important serait de se qualifier pour la Ligue des Champions,
04:57mais il faut vraiment avoir une Coupe d'Europe. Et aujourd'hui, vu l'adversité, on n'est sûrs de rien.
05:02Honnêtement, je ne suis sûr de rien ici. On a tous envie, mais c'est compliqué de se projeter sur la fin de saison.
05:08Merci beaucoup, Sydney, d'avoir été avec nous. On rappelle ce beau projet OL Legends.
05:12Et puis, n'oublie pas Pierre Bouby pour les barbecues. Je sens qu'il est bouillant. Très bonne fin de journée à toi, Sydney.