Avec son nouveau modèle lancé la semaine dernière, ChatGPT est devenu encore un peu plus puissant. Le logiciel d'intelligence artificielle est désormais capable de générer des images et vidéos dans le style de célèbres dessins animés, comme ceux des studios Ghibli ou Pixar. Une fonctionnalité populaire, qui soulève néanmoins de nombreuses questions, notamment sur le respect des droits d'auteur.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Vous n'avez pas pu passer à côté ces derniers jours une avalanche d'images générées par l'intelligence artificielle façon Studio Ghibli.
00:07Vous savez les Studio Ghibli ce sont les studios de Miyazaki, le créateur japonais de dessins animés comme Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro ou évidemment Totoro.
00:15Un style reconnaissable en un coup d'œil est réalisé avec la toute dernière version de Chat GPT qui a été mise en ligne mercredi dernier.
00:21Et nous aussi on a testé l'expérience avec l'équipe de première édition parce que ça ne s'arrête pas seulement au style Ghibli,
00:27on peut aussi le faire façon Pixar ou encore façon Simpson.
00:30C'est facile, c'est rapide, ça ne prend que quelques minutes et ça permet de transformer n'importe quelle image, même une photo de famille.
00:36Alors la question c'est est-ce qu'on a le droit de faire ça ? Et bien OpenAI n'a pas passé d'accord de licence.
00:40Officiellement OpenAI affirme respecter les droits d'auteur en refusant la reproduction du style d'artiste vivant,
00:45mais Ghibli est un studio collectif du coup c'est une zone grise dans laquelle l'intelligence artificielle s'est engouffrée.
00:51Ni Miyazaki ni les studios Ghibli n'ont réagi mais il y a des internautes qui ont ressorti une vidéo de Miyazaki qui date d'il y a 10 ans
00:57où il jugeait déjà l'intelligence artificielle.
00:59« J'ai le profond sentiment que c'est une insulte à la vie elle-même » disait-il.
01:03Ça cartonne tellement que les serveurs de Chat GPT ont fondu,
01:06c'est ce qu'a affirmé le créateur de Chat GPT qui a dit que ses équipes avaient besoin de dormir.