• avant-hier
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations est l‘invitée de BFM Politique ce dimanche 30 mars 2025.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Est-ce que vous allez déposer un amendement pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels contre les enfants au plan civil ?
00:07Je sais que vous le vouliez en tant que député, c'est plus présent dans le texte. Est-ce que le gouvernement le souhaite toujours ?
00:12Malheureusement, ça a été rejeté à l'Assemblée nationale, mais moi je veux qu'on y revienne et je veux qu'on ait à nouveau ce débat.
00:17Est-ce qu'on réussira à avoir une majorité dès cette semaine ? Je l'espère de toutes mes forces, mais je sais qu'à un moment on y arrivera.
00:23On y arrivera parce que c'est ce qu'on doit aux enfants. Aujourd'hui, c'est quoi la prescription ?
00:28La prescription, c'est dire qu'il y a un délai ou à l'issue duquel c'est plus possible de poursuivre celui qui a commis un crime.
00:3530 ans aujourd'hui.
00:3630 ans. Et qui est le pire des crimes ? Abuser d'un enfant. Abuser de l'innocence d'un enfant.
00:41Et c'est dès le plus jeune âge. Regardez le procès le Squarnec. Il a abusé de sa propre petite-fille.
00:47Les victimes avaient, pour la plus jeune d'entre elles, un an. C'est ça dont on parle. C'est ça dont on parle.
00:53Et le traumatisme est tel, la culpabilité est telle, le silence est tel que ces enfants devenus adultes mettent parfois des dizaines et des dizaines d'années
01:01déjà à espérer et essayer de se réparer, si tant est qu'on puisse se réparer et sortir de ça, mais à dire ce qu'ils ont subi.
01:07Et la justice, à la fin, leur dit cette phrase que je trouve absolument terrible, c'est « c'est trop tard ».
01:12« C'est trop tard. Il fallait dire avant. Il fallait parler avant. »
01:16Moi, je veux qu'il n'y ait ni oubli ni pardon. Je veux que ceux qui ont infligé ça à nos enfants sachent que jusqu'à la dernière heure du dernier jour,
01:24on pourra aller les chercher. Qu'ils devront répondre de ce qui est le pire des crimes, c'est-à-dire avoir abusé d'un enfant.

Recommandations