• avant-hier
Avec Sandrine De Bruyne, directrice de la rédaction de Maison Créative

🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/


🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.youtube.com/@SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##SUD_RADIO_REFAIT_SA_DECO-2025-03-30##
Transcription
00:00SUD RADIO refait sa déco avec Maison Créative, Sandrine Debruy.
00:06Bonjour Sandrine, directrice de la rédaction de Maison Créative.
00:10Vous nous parlez des tendances, car l'âge 2025, salle de bain et cuisine j'imagine.
00:16Exactement et je vais commencer par un chiffre clé, en 2024 nous avions quand même 399 millions de mètres carrés de carottes céramiques
00:24mûres et sols qui sont sortis des usines espagnoles, alors c'est pourquoi je vous emmène ce matin à Valencia
00:28où le Sevisama, salle internationale de la céramique pour faire court, a fermé ses portes il y a quelques semaines
00:34laissant dans son sillage un mélange toujours fascinant d'innovation, de durabilité, de profond respect de la tradition
00:41qui va se traduire cette année grâce au progrès technologique par des carreaux, des motifs subtils et tactiles qui imitent...
00:47Les motifs subtils et tactiles ? C'est quoi un motif tactile ?
00:51Quand vous touchez vous avez l'impression que vous avez du bois, c'est cet effet très sensoriel, même très organique par rapport à de la pierre
01:00et ça vous plonge dans une espèce d'expérience un peu immersive, assez particulière.
01:05Qu'on appelle la douche, voilà exactement.
01:07Non, non, pas que la douche.
01:09Alors qu'est-ce qu'il faut retenir du côté tendance déco en 2025 ?
01:11L'illusion d'optique, principalement c'était un petit peu la grande tendance du salon, les carreaux au petit format reviennent
01:17en version très très grande plaque, ce qui est facile à la pose, avec des petites insertions justement pour les joints, donc là du coup les poseurs sont ravis.
01:24Le faux carreau de ciment qui va se renouveler en motif grand format également.
01:28Donc j'aurais compris le format plutôt XXL, ça affiche avec des touches de couleurs vives, on va donner de la personnalité.
01:33Il y a l'effet papier peint aussi de loin, qui peut prendre des allures de très fine rayure, il va être fleuri, ça va être géométrique, on va oublier ce petit côté même un peu pictural parfois.
01:42On va voir le retour des textures dans les couleurs naturelles, le carreau style terre-cuite revient au sol mais aussi au mur, en façon plutôt ajourée, un petit peu comme un mouchoir habillé.
01:52Nous allons avoir des motifs peints à la main, incorporés dans des dalles de porcelaine.
01:57Alors la terracotta, le vert, les beiges, on va avoir ce côté un petit peu face nord du paysage, et face sud j'ai envie de vous dire, des motifs imprégnés par des années 70 qui s'affichent un petit peu partout,
02:08des couleurs allant sur des pastels plus doux, des teintes un petit peu plus acidulées, on a une vraie montée en puissance des motifs géométriques et abstraits qui vont être plutôt audacieux.
02:17Cette tendance aussi amusante, quand je vous dis, ce côté sensoriel des carreaux gaufrés, des survases plutôt sculpturales qui vont également être très populaires, ajoutant un petit côté un peu dynamique au mur et au sol.
02:30Ils vont participer surtout à l'effacement entre l'intérieur et l'extérieur, parce que ces grands carreaux vont prolonger un petit peu l'espace quand on a la chance d'avoir une terrasse ou un jardin.
02:41Petit outsider, il va falloir suivre avec beaucoup d'attention un carrelage avec de la feuille d'or déposée sur un carreau un petit peu marbré.
02:48C'est vrai qu'on va aller dans le luxe où d'un coup on a des carreaux en grès cérame blanc, avec une poudre...
02:53En grès cérame blanc, c'est-à-dire ?
02:55C'est du grès cérame, c'est tout bête en fait, c'est une matière assez lisse et on va rajouter en fait de la métisse, du cobalt, de l'argent, bronze d'or, donc là tout d'un coup on a quelque chose qui va être très coloré, ça brille, mais surtout que c'est très luxueux.
03:07Je vous connais, c'était votre coup de cœur, évidemment.
03:09Pas du tout, figurez-vous.
03:10Sans blague ?
03:11Non, absolument pas. Moi j'ai préféré la collection de dents d'or, en fait, by Mutch et Design Harmony.
03:17La douche de dents d'or, racontez-moi ça.
03:20C'est la douche, c'est le carrelage en fait, ça va être un petit dialogue assez créatif entre l'architecture, le design, la mode, c'est inspiré par des petits motifs modulaires géométriques.
03:28En fait ça se traduit par un petit carreau qui va être interchangeable, on va offrir des possibilités infinies, entre guillemets il y a la combinaison qui permet de jouer avec de l'espace, la perception visuelle, donc le carré peut être évidé avec un fond de couleur ou justement rempli.
03:41Donc c'est assez joli, ça va nous faire penser à ce côté un petit peu années 60, à l'image des créations Pierre Cardin de l'époque, qui associait vraiment la forme géométrique et la liberté de mouvement.
03:52La liberté de mouvement, justement. Alors les salles de bain deviennent de plus en plus stylées, c'est ce que vous nous dites, quelles sont les trois grandes tendances ?
03:59Alors rapidement, on a le style industriel qui reste une tendance très forte en 2025.
04:03Le style industriel ?
04:04Béton ciré, métal noir, carrelage, effet métal brossé pour un contraste super moderne.
04:10Le style wabi-sabi, on en a souvent parlé, il est inspiré par la beauté et l'imperfection, on va miser sur des matières brutes.
04:16Le béton, la pierre, le carrelage artisanal, une esthétique assez simple quand même, mais avec une empreinte de poésie pour une salle de bain avec une âme un petit peu authentique.
04:25Et puis le troisième, le contemporain naturel, alors lui va marier des lignes plutôt épurées, un effet plutôt ciment, sobre, moderne, on va choisir des couleurs assez neutres,
04:36des revêtements qui vont renforcer cette sensation, j'ai envie de vous dire, de sérénité.
04:41Donc vraiment ce côté douceur, ce toucher du matin quand vous vous réveillez avec même une heure de moins, par exemple, comme ce matin où c'est plus difficile.
04:50On avait besoin de la douceur de votre voix ce matin, mes chers André.
04:53Et surtout d'une bonne douche, très douce.
04:55On en avait besoin évidemment, mais comme toujours, normal.
04:57Merci beaucoup Sandrine Dobrine, je vous laisse repartir parce que je crois que votre bétonneuse est garée en double fil devant le studio.
05:02J'adore la bétonneuse.
05:03Exactement, je rappelle aussi qu'on peut retrouver tous vos conseils sur les réseaux sociaux de Sud Radio et de Maison Créative qui est dans vos kiosques.

Recommandations