Pierre Setbon, cardiologue et auteur de "Votre ordonnance antistress pour protéger votre cœur", répondait ce dimanche aux questions de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet sur BFMTV.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00J'ai un examen à passer, une première rencontre avec les beaux-parents, une grosse compétition de foot, santé montée, le stress, ça fait perdre tous les moyens. Je parle devant Jessica qui est une grande stressée.
00:10Heureusement, Margot de Fourville, Alain Ducardonnais, vous êtes là pour nous aider. En général, pas trop stressés, mais pour les autres, comment réagir quand on sent que le cœur s'emballe ?
00:21Cette sensation un peu d'oppression dans la poitrine ou de palpitations, ça tombe bien, je suis avec deux cardiologues dont le Dr Pierre Cédbon. Bonjour.
00:29Qu'est-ce qu'il faut faire quand on se sent stressé physiquement ?
00:32Déjà, ne pas s'inquiéter, s'autorassurer et essayer de calmer le jeu, c'est-à-dire déjà en apprenant calmement à respirer, à faire éventuellement une technique rapide de relaxation comme la cohérence cardiaque.
00:45Et puis, une fois que l'orage passe, parce qu'il passe, éventuellement, si ça reprend, consulter un médecin parce qu'il ne faut pas rester sur une question.
00:53Et ne pas hésiter à voir éventuellement un cardiologue si vous avez la quarantaine au moins, que vous fumez, que vous êtes stressé et que ce n'est pas le seul jour devant votre belle-mère que vous stressez.
01:03Est-ce que justement le stress, ça peut être un vrai facteur de risque d'accident cardiovasculaire ?
01:08Oui, des études en fait, somme toute assez récentes, confirment que se sentir stressé double le risque cardiovasculaire.
01:15Donc, il faut soigner votre stress pour ne pas un jour soigner votre cœur.
01:19Quelle est votre ordonnance anti-stress que vous donnez d'ailleurs dans ce livre publié chez le Duc ?
01:25Avant tout, essayez dans un premier temps d'éviter les médicaments avec des bons conseils, diminuer les excitants, essayer de fumer moins, faire du sport régulièrement, c'est capital.
01:35Si l'orage ne passe pas, que vous êtes tout le temps stressé, que vous avez des symptômes dans la poitrine, peuvent se poser la question de traitement.
01:42Et là, dans mon expérience qui a maintenant une trentaine d'années, tant mieux hélas, les bêta-bloqueurs sont extrêmement utiles.
01:50Ce sont des médicaments du cœur qui ne fatiguent pas, qui n'endorment pas et qui vont simplement diminuer les hormones du stress tout en protégeant probablement votre cœur.
01:57Je dis probablement parce que hélas, des études prospectives sur le stress et le traitement bêta-bloqueur n'ont pas été démontrées.
02:04Mais vous irez au moins mieux et c'est déjà pas mal du tout.
02:08Merci pour votre donnance Pierre Sedbon, on rappelle que vous êtes cardiologue.
02:11Et vous publiez ce livre aux éditions Le Duc.
02:14Et nous on se retrouve la semaine prochaine, pas stressé, et d'ici là, prenez soin de vous.