Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Vous écoutez Culture Média sur Europe 1 9h30 11h avec Thomas Hill et avec votre invité ce matin Thomas.
00:05Oui, je reçois ce matin la journaliste et réalisatrice Nolwenn Le Fustek parce que vous avez réalisé une enquête très fouillée sur ce qui reste jusqu'à aujourd'hui.
00:13Une question sans réponse, d'où est parti le virus du Covid ? Cette question ça fait 5 ans que le monde entier se la pose.
00:21Comment est-ce que vous expliquez qu'on n'ait toujours pas de réponse fiable ?
00:25C'est une très bonne question et c'est justement l'objet du documentaire.
00:31Ce qu'on montre en fait c'est qu'on n'a pas vraiment cherché cette origine.
00:37C'est-à-dire qu'on a l'impression qu'effectivement il y a eu des scientifiques qui sont allés dans les grottes pour prélever des chauves-souris,
00:46c'est ce qu'on voit dans le documentaire, regarder quel virus pourrait être à l'origine.
00:50Il y a eu des études aussi faites sur des échantillons qui ont été pris au marché de Wuhan.
00:56Mais en fait ce que montre ce documentaire c'est que depuis 5 ans de grandes puissances comme la Chine, les Etats-Unis et la France,
01:05qui auraient des clés justement pour faire émerger cette vérité, n'ont pas intérêt à creuser et à la faire sortir pour différentes raisons.
01:14Et donc en Chine on voit qu'il n'y a pas eu les efforts qu'on aurait pu attendre d'une grande puissance pour chercher l'origine.
01:21Que ce soit en fait par exemple les animaux du marché de Wuhan, où sont-ils ?
01:26On n'en sait rien, ils ont disparu.
01:28Les filières d'approvisionnement du marché n'ont pas non plus, à notre connaissance, été remontées, les animaux testés.
01:34Et donc il n'y a pas eu de curiosité autour d'un potentiel animal intermédiaire de la part de la Chine.
01:39Il y a un manque de transparence absolument total.
01:42Mais aussi au niveau international et notamment l'OMS aussi a essayé et n'a pas réussi.
01:47Vous montrez comment les dirigeants chinois ont par exemple très vite demandé la destruction d'échantillons scientifiques qui auraient pu être précieux pour l'enquête.
01:55De la même manière ils ont tout fait pour éviter que l'OMS fasse une vraie enquête à Wuhan, la ville d'où serait partie cette épidémie.
02:03L'origine du Covid est absolument taboue en Chine.
02:06Dès le début de l'épidémie, tout a été très centralisé.
02:11Les échantillons biologiques, mais en fait toutes les données, tous les chercheurs ont été interdits de publier sans l'aval du parti communiste.
02:20Parce que l'idée du régime, c'est de dire que le virus ne vient pas de Chine.
02:26C'est de dire qu'il vient par exemple des Etats-Unis.
02:30Ils ont essayé aussi, il y a eu un peu d'intoxication des médias du monde entier pendant cette période.
02:37Il y a eu des vraies campagnes de désinformation qui ont été organisées.
02:41C'est ce que vous montrez dans ce documentaire, organisé notamment par le parti communiste chinois.
02:45L'origine du Covid s'est devenue aussi une arme politique dans la guerre géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine.
02:52Très vite, la Chine a rejeté la faute.
02:59En tout cas, l'origine l'a renvoyé aux Etats-Unis, aux soldats américains qui étaient venus à Wuhan pour l'organisation de grands jeux militaires.
03:08Ils les ont accusés d'avoir importé le Covid à Wuhan.
03:13Et en retour, Donald Trump, avec ses véhémences qu'on connaît, a accusé la Chine d'être responsable de l'origine du Covid à travers un accident de laboratoire.
03:28Et le problème, c'est que comme tout ça est finalement très flou, ça ne fait qu'alimenter les théories complotistes.
03:34C'est exactement la raison d'être aussi de ce documentaire, c'est que depuis cinq ans, il n'y avait pas à la télévision française d'enquête sérieuse sur l'origine du Covid.
03:44Ça n'existait pas et de ce fait, énormément de théories face au silence des institutions se sont répandues sur Internet et ailleurs,
03:53et des théories parfois très dangereuses comme on le voit dans le documentaire.
03:56Parfois nauséabondes aussi, y compris des théories antisémites par exemple.
04:01Voilà, on montre que tout ça s'est retourné contre le couple de médecins Agnès Buzyn et Yves Lévy qui a été accusé sur les réseaux sociaux.
04:13Agnès Buzyn qui était ministre de la Santé à l'époque.
04:15Qui était ministre de la Santé et Yves Lévy qui était ancien président de l'Inserm et qui avait inauguré ce laboratoire P4 que nous avons construit à Wuhan.
04:24Et donc, le silence des institutions sur ce que nous savons de cette coopération scientifique et de l'origine du Covid a, je pense, encouragé les complotistes à se retourner et à faire des liens
04:37et à les accuser d'avoir eux-mêmes provoqué cette pandémie qui est, comme vous l'avez dit, aussi teintée d'antisémitisme.
04:44Et alors, là où vous allez loin, c'est que vous faites des enquêtes très poussées sur plusieurs pistes et notamment, surtout, la piste de l'accident de laboratoire.
04:52L'idée que le virus aurait pu sortir du fameux laboratoire de niveau 4 de Wuhan, un lieu d'où on manipule les virus les plus dangereux de la planète.
05:01Et alors, vous revenez sur l'histoire de ce labo qui, en fait, a été offert par les Français à la Chine et dont ensuite on a perdu tout contrôle.
05:09C'est exactement ça. Alors, après la première pandémie de SARS, il y avait une première pandémie dont certains se souviennent, mais elle avait principalement touché l'Asie.
05:20Mais on avait quand même eu très peur à Paris et puis ailleurs dans le monde que ça devienne international.
05:26On avait offert aux Chinois une technologie pour étudier les virus les plus dangereux de la planète et on leur avait transféré cette technologie.
05:34Et ce que le documentaire raconte, c'est que, en fait, ça n'allait pas de soi.
05:40C'est-à-dire qu'il y avait pendant 10 ans une opposition entre les diplomates français qui voulaient offrir ce cadeau à la Chine et derrière le ministère de la Défense
05:51qui lui disait, mais attendez, cette technologie, elle pourrait servir. Voilà, c'est très dangereux.
05:56C'est des souches ultra mortelles pour lesquelles il n'existe aucun traitement.
06:00Et offrir cette technologie à un système autoritaire et opaque, ça pourrait se retourner contre nous.
06:07Et donc, finalement, nous avons transféré cette technologie.
06:11Et ensuite, je dirais que cette opposition a fait qu'on a peu à peu perdu le contact avec les scientifiques du laboratoire.
06:19Et alors, vous verrez dans ce documentaire, parce qu'on ne peut pas tout raconter, évidemment, ici, qu'il y a des éléments très troublants,
06:23notamment le fait que quelques semaines avant le vrai début de l'épidémie de Covid, la base de données publique du laboratoire concernant les recherches sur les chauves-souris a soudainement été déconnectée d'Internet.
06:35Et aujourd'hui, vous racontez que les autorités américaines semblent vraiment persuadées que cela vient du labo de Wuhan, comme les services secrets allemands, c'est ça ?
06:44Oui, c'est vrai que certains services secrets dans le monde ont publié, lors de ce qu'on appelle assessment aux Etats-Unis, ont publié leur rapport.
06:56C'est le cas, en tout cas, des parties non classifiées, parce qu'il y a des parties classifiées, et c'est ça que le documentaire interroge.
07:02C'est sur quelles preuves se basent les services secrets américains.
07:05Et moi, j'attends avec impatience la publication, justement, du rapport des services secrets allemands, qui a été transmis au Parlement allemand.
07:13Et si on en croit ce qui est dit dans la presse allemande, estime de 80 à 95 % de chances que ce soit justement l'hypothèse d'un accident de laboratoire qui est donné lieu à la pandémie.
07:26Et les vraies réponses et la déclassification de ces documents, on les aura peut-être dans 20 ou 30 ans.
07:31On espère qu'on aura des réponses avant cela.
07:33Alors moi, ce que j'espère justement, c'est qu'on fasse la même chose en France.
07:36Qu'on ouvre une commission d'enquête parlementaire à l'Assemblée et qu'on demande aux agences et aux administrations françaises de publier leurs études sur l'origine du Covid.
07:46Suivez ce documentaire, Covid, le secret des origines, réalisé par Noel Wain, Le Fusstext, à voir ce dimanche à 21h05 sur France 5 et sur France.tv.
07:54Restez encore un peu avec nous pour suivre l'actu des médias dans un instant.