L'écrivain, ancien capitaine de police judiciaire, revient avec une bande dessinée. Avec "Impact", Olivier Norek met en dessin son manifeste écologique publié en 2020. On y suit Virgile, qui créée un groupe d'éco-terroristes pour se venger de la mort de sa fille, causée par la pollution.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Tu voulais nous parler de cette bande dessinée qui sort quelques mois après le succès des Guerriers de l'hiver.
00:10Olivier Norek revient donc avec une bande dessinée. Surprise !
00:15Oui, il sort à peine du tourbillon, du carton des Guerriers de l'hiver. On va y revenir.
00:18Déjà en librairie, c'est un pacte aux éditions Michel Laffont, l'adaptation de son sixième roman en fait en BD.
00:25En fait, ce livre, c'est un manifeste écologiste assez radical. Ça parle de Virgile qui est ancien soldat des Forces Spéciales.
00:32Et pour venger la mort de sa fille à la naissance à cause de la pollution atmosphérique, il va créer un groupe écoterroriste qui s'appelle Gris Noir.
00:39Il est animé par la douleur, par le désir de vengeance et il veut faire payer tous les responsables, les grands patrons, les financiers, les politiques.
00:45C'est magnifiquement illustré, vous le voyez sur les images, par Frédéric Ponta Rollo qui c'est vraiment magnifique.
00:52Et c'est bien dans la veine d'Olivier Norek, auteur de Polar Engagé. Pour vous resituer, Olivier Norek, c'est un ancien flic.
00:59Il a été capitaine de police judiciaire à la section enquête et recherche pendant 18 ans avant un pacte comme Polar Engagé.
01:05Il y avait aussi entre deux mondes sur la jungle de Calais. Et au-delà de l'enquête, de l'histoire, le message pour lui, il est primordial.
01:13Sans mauvais jeu de mots, il espère un impact sur un public plus large. C'est ce qu'il a expliqué à Nicolas Béart.
01:20Il y a des gens qui ont 3-4 jours à offrir pour un roman. Puis si jamais ils n'ont que 3-4 heures, il y a l'audiolivre.
01:27Puis si jamais ils n'ont que 2 heures, il y a une pièce de théâtre qui a été faite par Alexis Michalik, une pièce de théâtre audio.
01:32Et si jamais on n'a qu'une heure, il y a la bande dessinée. En fait, ce que je voudrais, c'est que parce que le message est important,
01:37on essaye de voir tous les espaces de cerveau un peu libres. On est là sur tous les médias. Quel que soit le temps que vous avez,
01:43ce n'est pas que je veux que mon roman soit lu par tout le monde, mais le message, le message le commande.
01:48Et tu l'évoquais, c'est vrai qu'il a aussi touché les critiques et le public avec son roman « Les guerriers de l'hiver ».
01:53J'embête tout le monde avec ce roman, mais c'est vraiment le succès de ses derniers mois.
01:56« Les guerriers de l'hiver ».
01:57130 000 exemplaires vendus en 3 mois. C'est ce qu'on appelle un best-seller. Il a été sélectionné dans une dizaine de prix littéraires,
02:03dont le prix Goncourt, lauréat du prix Jean Giono et du prix Renaudot des lycéens. C'est son premier roman blanc.
02:09Vous savez ce que c'est un roman blanc ? C'est un ouvrage non fictionnel. C'est son premier. Son écriture n'a pas changé, mais ce livre a tout changé pour lui.
02:16Ça raconte un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, une guerre éclair entre la Russie et la Finlande à travers l'histoire d'un sniper de légende, Simo A.
02:25Il est resté allongé pendant des heures, caché, sans bouger, alors qu'il faisait moins 51 degrés.
02:31Et le roman raconte comment la Finlande, petit pays, a résisté contre le pays continent qu'est la Russie pendant 113 jours.
02:38Les Russes n'ont pas pu avancer de 3 kilomètres.
02:41Pour vous dire, ça devait être une guerre éclair, les Russes ont galéré, ça s'est terminé par un traité de paix qui n'était pas très glorieux pour la Russie.
02:49Tout simplement parce qu'il y avait une cause juste. Elle se battait pour sa terre, pour sa nation et pour ceux qu'elle aime.
02:54C'est en gros ce qu'on voit aujourd'hui en Ukraine. Pourquoi ça dure si longtemps ? C'est parce qu'ils ont une cause juste.
02:59Et de l'autre côté, les Russes, ils obéissent à quoi ? Ils obéissent à un ordre. Et mon Dieu, un ordre, c'est pas grand-chose par rapport à ces gens qui se défendent,
03:05mais surtout qui protègent ceux qu'ils aiment. Et quand on protège ceux qu'on aime, on est presque invincible, presque indestructible.
03:11De bonnes raisons.
03:13La troisième, c'est quand même Lorraine qui nous parle de ce livre depuis des mois et des mois.
03:17Merci Lorraine.