Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Nous avons aujourd'hui les premières conséquences des droits de douane sur les automobilistes annoncés hier par le président américain Donald Trump.
00:0725% de taxes sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis dès le 2 avril.
00:12Résultat, les bourses européennes clôturent majoritairement, baissent ce soir.
00:17Le constructeur italien Ferrari annonce déjà une hausse des prix de ses modèles sur le marché américain, jusqu'à 10%.
00:23Aurélien Fleureau, quel est l'objectif de Donald Trump en provoquant un tel séisme ?
00:28Alors, pour le président américain, il s'agit d'augmenter la part de la production locale dans le secteur automobile,
00:34alors que 7 à 8 millions de véhicules sont importés aux Etats-Unis chaque année.
00:38Le groupe Stellantis, par exemple, pourrait relocaliser certaines pièces automobiles du Mexique et du Canada vers les Etats-Unis.
00:44Ce ne sont pas les seuls, précise Olivier Hanoult, spécialiste automobile au cabinet Roland Berger.
00:48On voit effectivement des constructeurs qui commencent à donner quelques gages à Donald Trump
00:54en annonçant des investissements, soit dans des nouveaux sites, soit en confirmant des lancements de programmes dans des sites américains.
01:03Mais forcément, on parle d'industrie, tout cela prendra du temps, rappelle Alexandre Marion du cabinet Alex Partners.
01:09Il faut un certain temps pour que les chaînes d'approvisionnement et encore plus pour que les bureaux d'études soient capables de s'adapter,
01:15donc transférer des composants, ça dépend du composant évidemment, mais c'est entre 6 et 24 mois.
01:19Mais à court terme, l'impact va se ressentir chez tous les constructeurs européens, asiatiques, mais aussi américains car la hausse des prix pourrait entraîner une baisse des ventes.