Regardez RTL Evènement avec Valentin Boissais du 27 mars 2025.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et c'est donc l'info de la nuit, ce nouveau rebondissement, encore un dans l'enquête sur la disparition d'Emile.
00:08Après près de 48 heures de garde à vue, les grands-parents, l'oncle et la tante du petit garçon sont finalement ressortis libres cette nuit.
00:15Bonjour Jean-Alphonse Richard.
00:17Bonjour Amandine, bonjour Thomas.
00:19Vous êtes la voix du crime ici à RTL, on vous retrouve bien sûr tous les après-midi dans l'heure du crime, entre 4h et 15h.
00:30Les 4 gardes à vue libres ce matin, ça veut dire qu'on n'a rien à leur reprocher ou pas ?
00:36Ça veut dire oui que pour le moment en tout cas il n'y a rien à leur reprocher, ils ne sont plus suspects, ils sont redevenus de simples témoins.
00:42Mais ça ne veut pas dire pour autant que l'enquête s'arrête.
00:44D'ailleurs je pense que le procureur à midi va dire ça, il va dire qu'effectivement il y a encore des vérifications à faire, que le dossier n'est pas clos.
00:51Alors eux-mêmes, les Védovigny, Philippe et Anne Védovigny, avaient demandé que l'enquête continue et ils se sont prêtés effectivement au jeu de questions, même si ça n'a pas été simple.
00:59Vous le disiez le procureur Pallera à midi et vous pourrez l'entendre en direct sur RTL, mais quand même, parmi toutes les questions qu'on se pose Jean-Alphonse,
01:05pourquoi garder 4 personnes en garde à vue tellement longtemps, 20 mois après les faits, sachant que les enquêteurs, vous nous le disiez l'autre jour, ils ont 48 heures de garde à vue, c'est pas un crédit illimité ?
01:15C'est bizarre quand même non ?
01:16Non c'est pas bizarre du tout parce que, en fait la réponse elle est dans votre question, ça fait 20 mois que cette enquête a démarré, ils n'ont jamais été placés en garde à vue, la famille,
01:25donc il fallait absolument les entendre d'une manière ou d'une autre, il fallait creuser, il y avait beaucoup de questions à poser.
01:31Il faut savoir que les gendarmes, ils ont fait un travail d'expertise qui est très très lourd, avec de très nombreuses expertises et contre-expertises, il faut bien le savoir,
01:40c'est allé très très loin au point que même au sein des gendarmes, il y avait des gens qui n'étaient pas tout à fait d'accord, il y avait des avis discordants sur les résultats de ces expertises.
01:48Cela dit, il fallait poser toutes ces questions et effectivement c'était très important de tourner au moins cette page.
01:55Mais on a du mal à imaginer Jean-Alphonse que les gendarmes n'avaient aucun élément, aucune idée en tout cas derrière la tête, on dit toujours et vous nous l'avez expliqué d'ailleurs,
02:03qu'une garde à vue ça se prépare et que les temps ont changé aujourd'hui quand il se passe quelque chose, on ne met plus tout de suite tout le monde en garde à vue, etc.
02:10mais qu'on attend d'avoir des éléments pour.
02:12Oui, alors on a attendu d'avoir des éléments pour, on a tellement entendu que ces gardes à vue, on l'a déjà dit qu'elles devaient avoir lieu avant,
02:19elles devaient avoir lieu au moment quasiment de la découverte du crâne, elles ont été reportées et par la suite effectivement on s'est retrouvé avec beaucoup de choses à vérifier.
02:30Il n'y a pas d'élément matériel dans ce dossier, c'est ça le problème, c'est qu'il n'y a pas de preuve de l'implication de quelqu'un.
02:37Mais il y avait un faisceau comme disent les juges, un faisceau de présomption, c'est-à-dire qu'on estimait que peut-être effectivement le corps aurait pu être transporté.
02:45Il y a une expertise qui dit que par exemple le t-shirt du garçon ne porte pas de traces de décomposition ou bien des traces qui indiqueraient que le corps avait été placé dans un endroit au sec avant d'être retrouvé.
02:58Donc voilà, il fallait poser ces questions.
03:00Mais ce qu'on se demande ce matin quand même, et on n'est pas gendarme, on n'est pas spécialiste, mais on se dit est-ce que ce faisceau de présomption n'était pas un peu bancal ?
03:06Est-ce que ça veut dire ces quatre remises en liberté, les deux grands-parents, l'oncle et la tante, que les gendarmes se sont trompés, qu'ils ont fait fausse route ?
03:14Alors un faisceau de présomption c'est toujours bancal, parce qu'il manque toujours un élément matériel, donc il faut aller le chercher.
03:19Mais on est toujours en France dans la religion de l'aveu, il ne faut pas l'oublier ça.
03:25Lorsqu'on est en garde à vue, qu'est-ce qu'attendent les gendarmes, qu'attendent les policiers ?
03:29C'est la personne qui va dire oui c'est moi.
03:31Lorsque vous vous êtes placé, il y a eu 17 heures...
03:33Non mais ça fait deux jours qu'on se dit, là on sent que l'étau doit se resserrer, se resserrer, resserrer...
03:37Non mais l'étau se resserre parce que la pression monte en garde à vue, etc.
03:40Par exemple, Philippe Védovigny, il a été interrogé lors de ses gardes à vue sur ses allées et venues le jour.
03:47Il a été sans doute interrogé 4 ou 5 fois de la même façon, avec les mêmes questions qui reviennent.
03:52Chaque fois, les réponses sont identiques.
03:54Il n'y a pas eu de discordance entre les réponses de Philippe Védovigny et sa femme,
03:58pas de discordance non plus avec les déclarations des enfants, ça on le sait.
04:02Donc voilà, c'est effectivement très très douloureux pour ceux qui sont en garde à vue.
04:07Juste d'un mot Jean-Alphonse, est-ce que ce matin l'enquête repart à zéro ?
04:11Non, elle repart pas à zéro parce qu'il y a beaucoup d'éléments dans le dossier.
04:14Le procureur va sans doute dire que l'enquête continue, qu'il y a encore des vérifications à faire,
04:18mais effectivement ça ne repart pas à zéro.
04:21Et je vous rappelle la conférence de presse du procureur à suivre en direct et en intégralité tout à l'heure à midi sur RTL.
04:26Et puis Maître Julien Pinedi qui est l'avocat de la grand-mère maternelle qui a été placée en garde à vue
04:32et donc libérée cette nuit sera lui-même invité tout à l'heure à 8h15.