• avant-hier
Le député Rassemblement national de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, était l’invité de La Grande Interview ce mercredi 16 mars sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du port du voile dans le sport : «Il faut revenir aux valeurs du sport, pour le droit des femmes, pour la libération des femmes».
 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Mais tous les mots ont été dits par cette personnalité du sport de la boxe, c'est un aveuglement, des personnalités qui réussissent et tant mieux, Teddy Riner a fait la gloire
00:08Il parle à beaucoup de jeunes, et moins jeunes, mais à beaucoup.
00:11Du sport français, une grande fierté.
00:13Mais vous l'admirez, vous l'admirez le sportif, mais alors qu'en l'homme.
00:16Surtout avec sa capacité à revenir, comment dire, à apporter l'équipe de France aux derniers Jeux Olympiques évidemment était formidable.
00:22C'est aussi une fierté pour nos Outre-mer et pour la Guadeloupe en particulier, mais toute personnalité, moi aussi, on peut se tromper.
00:27Ça m'est arrivé de faire des déclarations un peu heureuses, sur lesquelles j'ai pu revenir.
00:31Tout le monde peut faire des erreurs, je pense que me dirait M. Riner.
00:34Vous pensez qu'il ne pense pas ce qu'il dit sur le voile ?
00:36Oui, mais vous savez, quand vous avez une grande carrière, quand vous êtes formé il y a quelques années, vous pouvez aussi un peu décrocher avec certaines réalités.
00:44Quand vous faites le tour des dojos français, parce que je sais que M. Riner est très proche de la jeunesse, évidemment dans ces moments on vous présente des choses plus heureuses et pas les problèmes qu'il y a à gérer.
00:53Par ailleurs, pour ce qui est du judo, le voile c'est juste, même pour des raisons de sécurité, impossible évidemment.
00:59Mais surtout, ce qu'il y a derrière, je pense qu'il faut revenir aussi aux valeurs du sport essentiel.
01:04C'est quoi ? Notamment pour le droit des femmes, pour la libération des femmes.
01:07C'est l'appropriation de son corps et les femmes ont toujours eu l'intelligence pour utiliser le sport, pour se libérer d'un certain nombre de carcans.
01:15En particulier des carcans vestimentaires, y compris d'ailleurs dans les différentes civilisations occidentales.
01:20Donc ne pas comprendre aussi l'histoire du sport, ne pas comprendre l'histoire du droit des femmes, c'est très grave dans des situations pareilles.
01:26Le voile est évidemment une négation de tous les combats de libération des femmes.

Recommandations