Voici la séquence intégrale du débat où le ministre des Solidarités se trompe sur le salaire des assistantes maternelles.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je précise également qu'une assistante maternelle, elle gagne en moyenne un SMIC par enfant gardé.
00:07C'est-à-dire qu'en général, on l'engarde à l'engarde 3. Donc c'est erroné de dire qu'une assistante maternelle, 3 SMIC, 3 SMIC en moyenne.
00:16Oui, monsieur, 3 SMIC, 3 SMIC en moyenne. 3 enfants, 3 enfants. Effectivement. Effectivement. Et là, vous nous faites...
00:27— Allez. Le ministre conclut. Et après, on vote. Le ministre conclut. Et après, on vote.
00:33Chers collègues, chers collègues, chers collègues, chers collègues, messieurs, messieurs, s'il vous plaît.
00:44Chers collègues, on revient au sujet. Si vous voulez voter, vous laissez le ministre conclure. Puis nous allons procéder au scrutin public.
00:54M. le ministre, je vous laisse conclure. — Vous avez un tiers de SMIC fois 3 par moyenne. Donc ça fait un SMIC, effectivement. Pardon.
01:09— Bonsoir à tous. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.
01:15L'objectif poursuivi pour le gouvernement avec cet article, c'est... Avec ce plafonnement, pardon, c'est d'éviter un effet inflationniste
01:25sur les rémunérations qui seraient préjudiciables aux familles comme aux finances publiques. Ce plafond sera donc défini par décret.
01:32Et sa fixation fera l'objet d'une concertation, notamment avec les représentants des parents employeurs et des salariés.
01:37— Je ne peux m'empêcher de réagir à des propos qui ont été tenus par M. le rapporteur et M. le ministre. M. le rapporteur,
01:43vous avez parlé de risque d'inflation des rémunérations. M. le ministre, vous avez parlé de négociation des rémunérations
01:51correspondant aux services rendus. Est-ce que tout le monde comprend bien ici que l'on parle du salaire des assistantes maternelles ?
01:57C'est de ça dont on parle. On parle de femmes dont le revenu minimum est à 3,18 € de l'heure et qui, du coup, pour s'en sortir,
02:05travaillent sur des plages horaires où on accueille le premier enfant à partir de 7 ou 8 heures du matin. Le dernier, parfois,
02:11c'est jusqu'à 7 ou 8 heures du soir, où on n'a pas de pause déjeuner et où le salaire réel des assistantes maternelles est parfois
02:18en dessous du SMIC. C'est de ça dont on parle. Juste qu'on ne perde pas cette réalité humaine de ces professionnels de la petite enfance
02:25quand on parle de ces sujets. Et donc, en l'occurrence, si cet article 36 comportait un petit peu plus un risque inflationniste
02:31sur les rémunérations, en l'occurrence des assistantes maternelles, ça aurait été un meilleur article 36.
02:37Merci, M. le député. Je vais passer au vote sur ces amendements identiques pour lesquels il y a eu une demande de scrutin public.
02:45M. le ministre, vous souhaitiez reprendre la parole. Comme je n'ai pas encore ouvert le scrutin, le ministre reprend la parole.
02:50Merci beaucoup, M. le président. Je tiens vraiment à répondre à ce qui vient d'être dit des deux côtés de cette...
02:56Silence, ce qui permet à chacun d'arriver. Seul le ministre a la parole.
03:01Concernant les assistantes maternelles, je précise au passage que cette réforme, elle a été demandée par les assistantes maternelles en particulier.
03:12Je précise également qu'une assistante maternelle, elle gagne en moyenne 1 SMIC par enfant gardé. C'est-à-dire qu'en général,
03:20à l'engarde 3, donc c'est erroné de dire qu'une assistante maternelle... 3 SMIC en moyenne. Oui, M. 3 SMIC en moyenne. 3 enfants.
03:333 enfants. Effectivement. Effectivement. Et là, vous nous faites...
03:38Allez, le ministre conclut. Après, on vote. Le ministre conclut. Et après, on vote.
03:46Chers collègues. Chers collègues. Chers collègues. Messieurs, messieurs, s'il vous plaît. Chers collègues, on revient au sujet.
03:59Si vous voulez voter, vous laissez le ministre conclure. Puis nous allons procéder au scrutin public. M. le ministre, je vous laisse conclure.
04:091 tiers de SMIC fois 3 par moyenne. Donc ça fait 1 SMIC, effectivement. Pardon.
04:17Et la deuxième chose que je voulais vous dire, c'est qu'on n'est pas en train de baisser le minimum salarial des assistantes maternelles.
04:24C'est qu'on plafonne le maximum et qu'on négociera avec elles ce plafond. Encore une fois, ça doit faire l'objet d'une concertation.
04:32Et on ne va pas plafonner les choses de façon autoritaire et seule.
04:40— M. Gosselin. — Oui. Avant de le défendre, et ça sera une façon de le défendre, je voudrais revenir sur les propos de M. le ministre,
04:47qui nous dit que c'est un premier pas pour la création du service public de la petite enfance, etc.
04:53On a aujourd'hui un déficit d'assistantes maternelles. Et ça va aller en s'amplifiant, compte tenu des départs en retraite
05:00et du peu d'attractivité du métier, parce qu'elles gagnent très peu et pas trois fois le SMIC.
05:06Mais vous vous êtes repris. Mais j'aurais bien aimé que vous me présentiez une assistante maternelle qui gagne 3 900 € par mois.
05:13Je pense qu'il n'y en a pas une seule en France. Mais bon, l'erreur est humaine. Et je vous en donne acte.
05:18Mais là où il n'y a pas d'erreur, c'est qu'il n'y a aucune place de crèche créée dans ce budget.
05:26En dehors de ce qui est prévu actuellement et déjà engagé par la Caisse nationale d'allocation familiale,
05:32avec, faut-il le rappeler, l'aide précieuse des collectivités locales, puisque sans collectivité locale, il n'y a pas de place de crèche en réalité.