Mohammad Mehdi Karami et Seyed Mohammad Hosseini ont été reconnus coupables du meurtre d'un paramilitaire lors des manifestations qui secouent le pays depuis mi-septembre.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00En Iran, deux hommes ont été exécutés samedi 17 janvier, en lien avec les manifestations qui secouent le pays depuis la mort de Masa Amini.
00:08Mohamed Mezik Harami et Sayed Mohamed Hosseini ont été reconnus coupables du meurtre d'un paramilitaire lors des manifestations qui secouent le pays depuis la mi-septembre.
00:17Les deux hommes ont été accusés d'avoir tué Rouhola Ajamian le 3 novembre 2022 à Karaj, un membre de la milice des Basij, une organisation liée aux gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran.
00:30La Cour suprême a confirmé leur peine le 3 janvier.
00:32Des exécutions qui ont suscité un tollé international, le ministère français des affaires étrangères a dénoncé des exécutions révoltantes.
00:41L'Union européenne a appelé une nouvelle fois les autorités iraniennes à mettre immédiatement un terme à la pratique hautement condamnable de prononcer et d'exécuter des condamnations à mort contre des manifestants.
00:52Depuis le début des contestations en Iran, 14 personnes ont été condamnées à mort selon un décompte de l'AFP, dont 4 ont été exécutées,
00:592 qui ont vu la peine confirmée par la Cour suprême, 6 qui attendent de nouveaux procès et 2 autres qui peuvent faire appel.